Courbe d'Armement : Mawashi SIA

GEDAN-KAKE-UKE (EI, 1re forme)

Abréviations


1. Point de départ de la technique
La hanche droite.

1' Zone de décision

Du plexus (I) à la hanche droite.

2. Courbe d'exécution

Horizontale SIA au niveau des hanches(photos).

3. Point d'arrivée

Intérieur, au niveau Gedan. Il ne faut pas dépasser le plan vertical passant par le côté gauche du corps. Le bras est à la même distance du corps que pour Gedan-Barai.

4. Sens d'applications de la force

EI.

5. Détails d'exécution (fig.).

A partir de la hanche droite, le poing droit s'éloigne vers l'extérieur du corps en décrivant une courbe horizontale SIA au niveau des hanches. Puis, en poursuivant cette courbe, il se rabat devant le corps jusqu'au flanc gauche, balayant au passage la jambe de Tori avec le tranchant interne de l'avant-bras. Simultanément, la main gauche fait Hikite et l'on recule le pied gauche (si l'on pare à partir de Yoi).

6. Critères d'efficacité

- Position correcte du bras par rapport au corps.
- L'attaque adverse est parée dans l'axe du corps.
- On ne pousse pas à l'extérieur du corps. Il vaut mieux poursuivre la courbe horizontale SIA pour emmener la jambe de Tori et le déséquilibrer.

7. Usage du ventre

RMS.

8. Utilisations

- Parade contre attaque au niveau Gedan. On peut crocheter la jambe adverse en faisant évoluer Gedan-Kake-Uke en Ude-Uke (RMS) après l'impact.
- S'il saisit votre poignet gauche avec sa main gauche, vous pouvez attaquer son coude avec Gedan-Kake-Uke (EI) droit en reculant simultanément le pied gauche.
- Parade contre une seconde attaque au niveau Gedan après que l'on ait paré, la première, avec Gedan-Barai ou Gedan-Kake-Uke (IE) du droit.

9. Entraînement
Remarques : On l'utilise surtout en reculant. Si on le fait en avançant, il vaut mieux esquiver sur l'extérieur.

Morote-Sukui-Uke, trajectoire 10. Variantes :

a) Gedan-Keito-Uke :
d'exécution identique, cette technique diffère dans la position de la main. Le poignet est ici plié pour dégager la base du pouce et sa première phalange.

b) Gedan-Sukui-Uke (EI) :
on pare ici avec la paume en cuillère ce qui permet de saisir Tori sous le talon dans le cas d'un coup de pied.

c) Morote-Sukui-Uke (photos) :
la main avant saisi le talon de Tori tandis que la paume de l'autre main attaque son genou (Teisho-Zuki venant de l'épaule, fig., video.


11. 
GAMMES
Les GAMMES, avertissements

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes