COUPS DE PIED VERS L'ARRIÈRE (hanches de face).
USHIRO-GERI-KEKOMI
1. Détails d'exécution
On
frappe directement vers l'arrière avec le talon, doigts de pied vers le
bas. A partir de Yoi, on arme le genou avec une courbe verticale puis
on frappe directement vers l'arrière en frottant la jambe contre la
cuisse de la jambe d'appui (fig.). Plus on frappe haut, plus il faut se
pencher en avant. On est quelquefois obligé de poser les mains au sol,
en particulier si l'on se penche pour esquiver une attaque Jodan ou
Chudan. Le ventre avance tandis que l'on arme, recule en frappant puis
revient très vite en avant pour regrouper.
Remarque : Il faut avoir le corps en alignement avec la cible.
2. Critères d'efficacité
3. Utilisation
_ Sert à frapper une cible placée directement derrière.
Kekomi est dirigé vers plexus, abdomen, bas-ventre, cuisses, genoux.
En cas de saisie, utiliser :
(4a) Keage : parties, genoux (rotules).
(4b) Fumikomi : le pied (naissance des orteils).
(4c) Kake : coccyx ou reins.
Exemples :
_ C'est un contre surprenant en particulier contre un adversaire qui attaque dans le dos.
_ En attaque, il n'est pas conseillé, sauf enchaînement
particulier. Il peut surprendre un adversaire attendant
Ushiro-Mawashi-Geri.
Pour 4a et b : on peut se dégager d'une ceinture arrière.
Pour 4a : contre la prise des cheveux par derrière en maintenant sa main plaquée contre la tête, à deux mains.
Pour 4b : contre un Nelson ou une prise de tête de côté. On attaque la naissance de ses orteils
4. Variantes :
a) Ushiro-Geri-Keage :
comme Kekomi sans tendre la jambe ou directement à partir du sol,
jambe fléchie. Le talon frappe de bas en haut après avoir décrit une
courbe verticale (fig.). On peut frapper de la jambe avant en pivotant,
sur place, SIA.
b) Ushiro-Geri-Fumikomi :
on frappe directement de haut en bas, en s'écrasant vers le sol, après avoir armé avec une courbe verticale (fig.).
c) Kake-Ushiro-Geri :
après
avoir engagé une jambe entre celles de Tori (en Zen-Kutsu) on ramène
violemment le talon vers ses reins ou son coccyx (fig.).
d) Ushiro-Geri-Kekomi sur un adversaire qui se trouve devant :
en garde, à une longueur de jambe de Tori, se concentrer sur la
cible et conserver le point dans l'esprit tandis que l'on pivote. La
tête doit tourner légèrement en avance sur le corps qui doit être
aligné avec la cible. On peut frapper directement avec la jambe
arrière, après un pivot SIA ou de la jambe avant directement, en
pivotant SIA, ou après y avoir joint la jambe arrière en tournant SIA
ou SA. Cependant cette variante est lente, donc dangereuse.
5. Préparations
6. Défense contre Ushiro-Geri
Voir Yoko-Geri-Kekomi.
7. Contre-attaques contre Ushiro-Geri
Voir Yoko-Geri-Kekomi.
8. Gammes
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