Généralités Communes
à Toutes les Techniques

Suite

Retour vers la 1re partie

Introduction à l'étude des techniques

Libération de l'énergie

Kime relaxé et Frappe au travers

Utilisation de la force de réaction (Hikite)

Concentration de la force

Utilisation de la force

Perception

Les appels

Ouvertures

Enchaînements

Les techniques simultanées

LIBÉRATION DE L'ÉNERGIE

A. IDÉE DE COMBAT A MORT

B. DÉPART, TRAJECTOIRE, IMPACT

Départ :

Impulsion donnée par le ventre. L'esprit canalisant la force (donne la direction ou trajectoire).

Trajectoire :

Relaxation totale, pas de participation des muscles. Seulement répulsion finale du pied d'appui dans certains cas.

Impact :

Contraction brève et totale (Kime). Les muscles encaissant le choc en retour.

KIME RELAXE

Le kime est l'ensemble des principes physiques et mentaux qui interviennent simultanément lors de l'achèvement d'une technique finale, juste avant l'impact et qui sont maintenus un peu au-delà. Il fait pénétrer l'énergie développée par le coup dans la cible; c'est la phase efficace du coup. C'est l'explosion d'énergie concentrée en un point, pendant un très court instant.

Il n'intervient que sur la dernière partie de la trajectoire au moment où la force du corps est totalement concentrée dans l'arme (pied ou poing) lancée, à grande vitesse. Il permet le transfère de l'énergie cinétique dans la cible au moment de l'impact.

Il peut être accompagné d'un kiai (cri bref et aigu qui semble venir du fond de la gorge mais qui vient, en fait, du fond de l'abdomen) destiné à surprendre l'adversaire, créant ainsi une ouverture s'il est insuffisamment concentré.

Il est suivi d'un temps de décontraction totale.

Il s'agit essentiellement d'une sensation, d'un tout, difficile à décrire. C'est, pour un Karatéka, la manifestation de l'union du corps et de l'esprit, résultant de principes physiques et mentaux.

On dit souvent que seul un karatéka capable de "faire kime" dans chacun de ses mouvements, est réellement efficace. En conséquence de quoi les pratiquants pensent devoir accompagner chaque geste, dans les Kata, d'un Kime (qui se transforme en une contraction de tous leurs muscles). Aussi bien lorsque leur technique frappe dans le vide, suite à une esquive, que lorsqu'elle est parée par leur adversaire...

Est-ce bon? J'en doute.

Tout d'abord, il faut remarquer qu'une action faite dans le vide répond à des principes physiques opposés à ceux du Kime puisque l'on doit stopper le geste brutalement en empêchant le membre de continuer sa course au lieu de poursuivre au travers de la cible. On tire au lieu de pousser.

Par exemple, si l'on fait un Tettsui-Uchi latéral sur une cible. Avec le bras seul, on utilise, grossièrement, dorsaux, deltoïdes, triceps. A l’impact, on contracte ces muscles pour résister au choc en retour qui agira comme une poussée.

Par contre, dans le vide, on doit stopper le bras. Pour cela on contracte, toujours grossièrement, pectoraux, deltoïde et biceps de la même manière que si on devait résister à une traction. C’est quand même assez différent non ?

 Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de « kime » dans le vide mais que ce n’est pas le bon kime. C’est une technique qui sert à limiter les lésions mais on pourrait s’en passer en travaillant différemment. Par exemple au ralenti, ou avec douceur ou encore en accompagnant le membre au-travers de la cible.

Le travail dans le vide est en effet une étape indispensable pour apprendre à coordonner et à corriger nos gestes. Il doit permettre de travailler en sécurité, sans nuire à notre corps. Mais est-ce ce que l’on trouve en salle ? Est-ce que des « kimé » violent fait dans le vide correspondent à cet idéal ?

Ensuite, est-il logique de faire Kime quel que soit le résultat d'une technique. Ne doit-on pas enchaîner le plus rapidement possible si Tori a esquivé ou paré l'attaque? Ne faut-il pas, pour cela, être capable de poursuivre ou de céder suivant les besoins? Tout cela pour dire que, dans les kata, faire kime à chaque technique prouve que l'on en ignore le bunkai.

En fait, on ne doit faire Kime que pour une attaque qui passe, si la touche est effective.

Pour s'y entraîner, le mieux est de travailler avec un sac lourd mais pas trop dur.

Avant cela, il faut préparer le corps à encaisser le choc en retour du coup.

En effet, lorsque l'on frappe, l'arme (pied ou poing) doit résister au choc. Il faut donc la durcir progressivement, ce que peuvent faire le sac ou une planchette que l'on utilisera pour frapper régulièrement les Kento par exemple.

Parallèlement, il faut acquérir le geste correct. Dans le Zuki, par exemple, il ne faut pas que le poignet cède sous la violence du coup parce qu'il n'est pas tenu droit.

Il faut également travailler tous les muscles du corps pour qu'ils puissent encaisser le choc avec la musculation et en s'entraînant à exercer des poussées à partir des diverses techniques (on pousse avec le ventre, le membre devant conserver sa position).

Une fois ce travail de préparation réalisé, le travail au sac pourra se faire progressivement, par paliers, en se corrigeant sans cesse, jusqu'au moment ou l'on pourra frapper à pleine force.

Mais attention, l'important n'est pas le Kime en lui-même. L'important est la perfection de l'ensemble du geste aussi bien au niveau physique que mental.

En effet, un coup se compose d'une intention, d'une image mentale, d'une respiration et d'une action du Hara qui dessine le geste dans l'espace et provoque le déplacement au besoin.

L'intention est la volonté de faire l'action.

L'image mentale est l'image de la technique parfaite que l'on doit porter en soi, grâce à la pratique.

La respiration est l'énergie vitale, le Ki (aspect mental) et le souffle.

L'action du Hara crée la force, dirige le geste et permet au membre de se mouvoir tout en restant totalement relaxé jusqu'à l'impact. Donc, quand on frappe, il ne faut pas se contracter. Le corps et l'esprit doivent être totalement relaxés mais concentrés sur la cible et au-delà.

A l'impact, la contraction du corps est importante mais ne doit pas être synonyme d'immobilité puisque le ventre doit continuer à avancer au travers de la cible, poursuivant son action.

Exercices :

FRAPPER AU TRAVERS

Un bon moyen pour comprendre le Kime est la frappe sur tissus lourd. Vous pouvez suspendre un peignoir de bain épais, en éponge (ou encore mieux deux). Placez vous ensuite à votre distance de manière à ce qu'à l'impact sur le tissus votre bras soit en position pour le kime (testez en conservant cette position pour exercer une poussée sur un mur. Si bras et poignet résistent, la position est bonne). A partir de l'impact sur le tissus, continuez à engager votre ventre jusqu'à ce que votre poing heurte le mur qui se trouve derrière lui (15 à 20 cm) c'est ce que l'on appelle frapper au travers. Ne frappez pas trop fort, le but n'est pas de tout casser mais de sentir et comprendre.

UTILISATION DE LA FORCE DE RÉACTION (Hikite)

Consiste à laisser revenir, naturellement, le poing qui ne frappe pas à la hanche.

Les deux actions sont parfaitement synchronisées de manière à créer une onde de choc venant rejeter celle que l'on reçoit en retour lorsque l'on frappe. Le ventre donne sa force au Hikite. Le bras ne tire pas, il est absorbé par l'action du ventre qui a produit la technique.

Pour les coups de pied, on peut retirer les deux bras. Pour les coups de pied sautés, il est possible de rejeter l'onde de choc avec une action synchronisée des deux bras et de l'autre pied qui protège, en outre, les parties. Pour Mawashi-Geri, on peut lancer les bras dans la direction opposée et les arrêter dans l'axe du corps (sans torsion de la colonne vertébrale).

Remarques :
Il ne faut pas reculer l'épaule.(voir coordination des bras dans les coups de pied).
Quelques explications complémentaires en vidéo.

CONCENTRATION DE LA FORCE

Concentration maximum dans le plan vertical médian du corps.

1. Il faut que la puissance musculaire du corps entier appuie le vecteur qui l'exécute

Les muscles utiles au mouvement doivent être mobilisés selon un ordre correct. Les autres muscles doivent rester relaxés.

2. Temps d'application très bref

3. La masse en mouvement doit être énergiquement stoppée quand le membre qui frappe arrive pratiquement à son extension complète

Cette contraction peut être totale ou n'intervenir qu'au niveau des extrémités si l'on désire enchaîner. Elle se transmet des muscles les plus lents aux plus rapides et du centre aux extrémités dans une direction donnée.

4. Chaque coup doit être accompagné de l'idée de traverser la cible

  1. Pied:
  2. Accumuler le Chi à l'extrémité du pied en raidissant l'articulation de la cheville en même temps que l'on contracte le tendon d'Achille et redresser les orteils de façon coordonnée.

  3. Poing

Accumuler le Chi en raidissant les os du poignet. A cet effet, il faut détendre les épaules, pour permettre au Chi, qui se trouve dans le tandem, de couler jusqu'aux mains.

Il est important que votre corps soit décontracté pour permettre une réponse instantanée. Si vos muscles sont déjà contractés, ils ne pourront pas l'être plus au moment utile. Il faut se décontracter immédiatement après le Kime.




UTILISATION DE LA FORCE

La force doit être tenue en réserve à l'intérieur du corps et également répartie. Vous devez être calme et relaxé. Vaincre un adversaire demande de la force, mais surtout de la douceur. Plus vous serez relaxé avant l'impact, plus vous aurez de force à ce moment.

Donc, à l'entraînement, bannissez toute force. Faîtes les mouvements avec douceur et lenteur, sans interruption. La fin d'un mouvement n'étant que l'amorce du suivant. Concentrez la puissance dans le ventre et projetez-la à partir de celui-ci. Ne forcez jamais, cédez à la force pour mieux la retourner contre votre adversaire grâce aux courbes.

PERCEPTION

C'est l'utilisation de vos sens pour percevoir les moindres modifications de votre environnement.

  1. CONCENTRATION
  2. Elle est nécessaire pour ne pas nuire à la vitesse de perception et pour ne pas allonger le temps de réaction.

  3. REGARD
  4. Utilisez votre champ de vision maximum (180°), afin de capter votre adversaire dans son ensemble et également ceux qui peuvent se trouver sur vos flancs.

     

     

    Votre sphère de vision s'étend quand la distance raccourcit. Quand vous vous retournez (pivot) gardez le regard horizontal. Il doit toujours précéder le mouvement.

  5. OUIE
  6. La réaction auditive est plus rapide que la réaction visuelle. Vous devez vous habituer à discerner les bruits faits par ceux qui vous entourent.

  7. SENSIBILITÉ
  8. Yeux fermés, entraînez-vous à percevoir les déplacements des personnes autour de vous. Déplacez-vous, yeux fermés, chez vous, puis sur un terrain inhabituel.

  9. EXERCICES
  1. SACHEZ TROUBLER LA PERCEPTION DE L'ADVERSAIRE

LES APPELS

Il est primordial de les éviter au maximum, sauf pour feinter, et d'empêcher Tori de les percevoir en détournant son attention.

Donc :

Les appels les plus souvent rencontrés sont les suivants :

Observez :

LES OUVERTURES

Une ouverture apparaît :

Plus précisément, il faut se souvenir :

Il faut donc s'entraîner à réagir automatiquement en sentant ces ouvertures. Savoir les créer en usant de feintes (pour jouer avec sa garde) et de pièges (pour l'inciter à attaquer où vous voulez) pour mieux en tirer avantage.

ENCHAÎNEMENTS

(attaque composée, par combinaison, etc.)

A. ENTRAÎNEMENT

REMARQUES :

B. MODE DE COMPOSITION DES ENCHAÎNEMENTS

Lorsque l'on désire mettre au point un enchaînement, il faut tenir compte des éléments suivants :

a) Choix de la première technique en fonction de la stratégie que l'on désire développer.

b) Choix des techniques suivantes en fonction :

Impact : Le membre repart à l'opposé

Parade :

Esquive

LES TECHNIQUES SIMULTANÉES

Avoir la possibilité de faire, simultanément, plusieurs actions augmente l'efficacité et la sécurité du combattant. On peut exécuter simultanément :

A. EN DÉFENSE

1. Deux défenses simultanées

Elles offrent une protection plus complète si l'on a un doute quant au niveau final de l'attaque (Yoko-Juji-Uke, par exemple). Elles sont indispensables si Tori attaque simultanément à deux niveaux différents ou si l'on a plusieurs adversaires.

Exemple : Gedan-Barai droit + Ude-Uke gauche. Gedan-Barai droit + Jodan-Age-Uke gauche.

Attention : les deux techniques doivent avoir la même force puisqu'on utilise une même action du ventre pour les lancer.

2. Une défense renforcée (Morote-Uke par exemple)

Le bras non concerné par la parade peut servir à la contre-attaque ou saisir le bras adverse tandis que la contre-attaque est délivrée par l'autre main.

3. Une défense accompagnée d'une préparation de contre-attaque

Dans ce cas l'autre poing, au lieu de venir en Hikite, débute une courbe pour venir s'armer en vue de la contre-attaque. Ce système permet un gain de temps appréciable et, si Tori poursuit son attaque, facilite la défense.

Exemple : armer le poing droit au-dessus de la tête en préparation de Otoshi-Tettsui-Uchi (E) ou à la tempe en préparation de Tettsui-Uchi (EI) pendant l'exécution de Gedan-Barai gauche.

Attention : l'esprit doit être sur la défense et non sur la préparation de la contre-attaque lorsque l'on pare.

4. Une défense accompagnée d'une contre-attaque (blocage ou esquive)

Permet de mettre fin immédiatement au combat.

Attention : les deux techniques doivent avoir la même force.

Exemples : glissade + Zuki, Te-Nagashi-Uke + Zuki.

B. EN ATTAQUE

1. Deux attaques délivrées simultanément.

Permettent de semer la confusion dans la défense adverse. Souvent, Tori ne réussira à en parer qu'une. Ce système est particulièrement efficace s'il est lent dans ses déplacements, s'il coordonne mal ou s'il est fatigué. Les deux techniques doivent avoir la même force.

Exemples : Yama-Zuki, Mae-Geri-Keage + Mai-Te. Yoko-Geri-Keage + Uraken-Uchi (IE).

2. Une attaque accompagnée d'une défense

L'attaque est beaucoup plus sûre si l'on est capable de parer simultanément avec l'autre main. Ce système est souvent indispensable face à un adversaire qui utilise des coups d'arrêt ou une défense accompagnée d'une contre-attaque par exemple.

Attention : la défense ne doit pas affaiblir l'attaque.

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