LES POSTURES

ÉQUILIBRE, STABILITÉ, POSTURE CORRECTE

  1. Généralités
  2. L'équilibre est la principale caractéristique de toutes les postures que l'on est amené à prendre lors d'un combat. Sans lui, aucune technique n'est efficace et les déplacements sont lents et malhabiles. Vous risquez de perdre le contrôle de votre corps au milieu de l'action.
    Il peut se définir comme étant le contrôle du centre de gravité, de l'utilisation de l'inclinaison du corps et de l'équilibre instable. La gravité pouvant être utilisée pour faciliter le mouvement.
    Vous êtes en équilibre lorsque votre centre de gravité se trouve à l'intérieur du polygone de sustentation. Cependant, s'il en sort, vous devez être capable de l'y ramener par une forte action du hara (cas de certains coups de pied).

  3. La stabilité vue sous l'angle des postures

  4. le placement du bassin est le secret de l'équilibre, aussi bien pour les postures sur deux jambes que pour les postures sur une jambes ou les coups de pied. C'est avec lui que débute la prise de position ou la technique.

La stabilité dépend plus de la faculté qu'a un combattant de faire évoluer ses postures de manière à toujours présenter à l'attaque l'axe le plus fort possible de la base de sustentation que de la hauteur de son centre de gravité.

Il est plus important de savoir se servir du ventre que d'être capable de prendre des postures très basses.

 

Postures hautes ou basses

 

Basses

Hautes

portée supérieure

Portée plus réduite

les esquives verticales sont difficiles à  utiliser

 

les postures sont plus dangereuses pour les  articulations

Plus sûres pour les articulations, naturelles

les déplacements sont plus lents

Rapides

Relativement stables

Moins stables mais, plus adaptables

Fatigantes

moins fatigantes

Hara plus difficile à mettre en action, à sentir

Hara libre d'agir

aisées à corriger pour le professeur

plus difficiles à corriger par le professeur

 

  1. La stabilité en déplacement

    Le centre de gravité d'un combattant se déplace sans cesse avec ses actions et celles de son adversaire. Il doit se déplacer rapidement dans toutes les directions pour éviter de lui offrir une opportunité pour attaquer. Pour se déplacer rapidement, il vaut mieux faire des pas courts et des glissades que de grandes enjambées. En effet, longs pas et déplacements constants et inutiles du poids du corps d'un pied sur l'autre créent des temps d'équilibre instable et des appels. Vous êtes alors vulnérable aux attaques et permettez à votre adversaire de " coordonner " son attaque sur ces moments de déplacement. L'abaissement du centre de gravité augmente la stabilité mais diminue la mobilité. Il faut donc chercher un compromis en fonction de la situation. Ne croisez jamais, involontairement, vos jambes.

  1. Posture correcte
  1. La tête
  2. La nuque est verticale, le menton légèrement rentré. Quand la distance se raccourcit, vous pouvez abaisser un peu le menton vers la clavicule et lever légèrement l'épaule pour le protéger si Tori l'attaque. Conservez toujours la bouche close.

  3. Le tronc
  4. Vertical. Ventre légèrement sous tension. Vous devez avoir l'impression d'être installé dans le bassin. Votre dos est très légèrement courbé et relaxé (c'est-à-dire que vous n'êtes pas cambré). voir le placement du bassin dans l'art du ventre, perfectionnement.

    Remarque : Certaines disciplines telles que la boxe française prennent en considération le combat contre un seul adversaire. Le fait de se pencher en arrière pose alors moins de problèmes que si l'on veut éviter d'être saisi par un adversaire surgissant dans cette direction. En outre, le travail du hara n'est pas pris en compte ce qui permet certaines libertés. En boxe anglaise, par exemple, on ne s'occupe pas des attaques sous la ceinture et du hara, ce qui change la donne...
    En karate, l'on ne se penche en avant à la fin d'un Zuki (généralement gyaku-zuki) que dans le cas où il est dirigé vers le bas, que cette technique achève un adversaire qui n'est pas en état de réagir et que l'on n'ait pas besoin de faire face à un autre adversaire. Puisqu'il faudra se redresser au préalable si l'on veut enchaîner avec le ventre.
    On frappe sans utiliser le ventre dans le seul cas d'un mai-te utilisé pour s'assurer de la distance ou pour feinter si l'on garde le ventre en "réserve" pour pouvoir transformer cette technique si une ouverture apparaît.
    Note : lorsque l'on se redresse après s'être penché vers l'avant, on ne doit pas relever le haut du corps, on avance le hara.

  5. Les épaules
  6. Relâchées, elles ne doivent pas être tirées en arrière ou relevées. Épaules et hanches doivent être dans le même plan vertical et doivent être horizontales. Les épaules ne doivent jamais précéder les hanches dans un mouvement.

  7. Les jambes

Les genoux doivent toujours être semi-fléchis, libres et relaxés. Vous éviterez ainsi les appels et de vous faire casser un genou : en outre, vous pourrez, au choix, user des forces créées par l'élévation ou l'abaissement du corps. Le centre de gravité doit se déplacer d'une jambe sur l'autre.


Au centre = Fudo-Dachi par ex. = hors de portée.
En avant = Zen-Kutsu = en attaque
En arrière = Ko-Kutsu = en défense

La jambe avant contrôle la position du tronc.

  1. Les talons
  2. Il n'y a pas de règle, cela dépend de la situation et de la force des jambes. En déplacement. vous avez avantage à déplacer votre poids légèrement vers la pointe de vos pieds, talons en contact avec le sol. Au moment de l'impact, les talons peuvent être relevés, mais en général, on est plus stable en les posant au soi.

  3. Les pieds
  4. Pieds et orteils relaxés, plantes en contact avec le sol. Ecart latéral maximum = celui des hanches.

    Ecart longitudinal = celui d'un bon pas.

    Poids du corps = décalé vers le pied avant ou le pied arrière, vous devez vous sentir léger sur vos pieds. La position idéale est celle qui vous permet de manœuvrer instantanément dans toutes les directions et d'utiliser correctement votre ventre pour frapper. Lorsque vous devez pivoter sur vos pieds, remarquez que :

    Si votre corps se déplace vers l'avant, vous pivotez sur la pointe.

    S'il se déplace vers l'arrière, vous pivotez sur le talon. Pour cela, allégez simplement la partie qui ne sert pas de pivot.

    En fait, le poids est centré à mi-distance de la balle et du talon et se déplace sur la balle pour les techniques telles que Mawashi-Geri, reste au centre, en attente et passe sur le talon pour les pivots groupés des Kata, par exemple.

  5. Exercices

SUIVANT

RETOUR INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes