LES POSTURES
ÉQUILIBRE, STABILITÉ, POSTURE CORRECTE
L'équilibre est la
principale caractéristique de toutes les postures que l'on est amené à
prendre lors d'un combat. Sans lui, aucune technique n'est efficace et
les déplacements sont lents et malhabiles. Vous risquez de perdre le
contrôle de votre corps au milieu de l'action.
Il peut se définir comme étant le contrôle du centre de gravité, de
l'utilisation de l'inclinaison du corps et de l'équilibre instable. La
gravité pouvant être utilisée pour faciliter le mouvement.
Vous êtes en équilibre lorsque votre centre de gravité se trouve à
l'intérieur du polygone de sustentation. Cependant, s'il en sort, vous
devez être capable de l'y ramener par une forte action du hara (cas de
certains coups de pied).
La stabilité dépend plus de
la faculté qu'a un combattant de faire évoluer ses postures de manière à
toujours présenter à l'attaque l'axe le plus fort possible de la base de
sustentation que de la hauteur de son centre de gravité.
Il est plus important de
savoir se servir du ventre que d'être capable de prendre des postures très
basses.
Postures hautes ou basses
Basses |
Hautes |
portée supérieure |
Portée plus réduite |
les esquives verticales
sont difficiles à utiliser |
|
les postures sont plus
dangereuses pour les articulations |
Plus sûres pour les articulations, naturelles |
les déplacements sont plus
lents |
Rapides |
Relativement stables |
Moins stables mais, plus
adaptables |
Fatigantes |
moins fatigantes |
Hara plus difficile à
mettre en action, à sentir |
Hara libre d'agir |
aisées à corriger pour le professeur |
|
La nuque est verticale, le menton légèrement rentré. Quand la distance se raccourcit, vous pouvez abaisser un peu le menton vers la clavicule et lever légèrement l'épaule pour le protéger si Tori l'attaque. Conservez toujours la bouche close.
Vertical.
Ventre légèrement sous tension. Vous devez avoir l'impression d'être
installé dans le bassin. Votre dos est très légèrement courbé et relaxé
(c'est-à-dire que vous n'êtes pas cambré). voir le placement du bassin
dans l'art du ventre, perfectionnement.
Remarque : Certaines disciplines telles que la boxe
française prennent en considération le combat contre un seul
adversaire. Le fait de se pencher en arrière pose alors moins de
problèmes que si l'on veut éviter d'être saisi par un adversaire
surgissant dans cette direction. En outre, le travail du hara n'est pas
pris en compte ce qui permet certaines libertés. En boxe anglaise, par
exemple, on ne s'occupe pas des attaques sous la ceinture et du hara,
ce qui change la donne...
En karate, l'on ne se penche en avant à la fin d'un Zuki (généralement
gyaku-zuki) que dans le cas où il est dirigé vers le bas, que cette
technique achève un adversaire qui n'est pas en état de réagir et que
l'on n'ait pas besoin de faire face à un autre adversaire. Puisqu'il
faudra se redresser au préalable si l'on veut enchaîner avec le ventre.
On frappe sans utiliser le ventre dans le seul cas d'un mai-te utilisé
pour s'assurer de la distance ou pour feinter si l'on garde le ventre
en "réserve" pour pouvoir transformer cette technique si une ouverture
apparaît.
Note : lorsque l'on se redresse après s'être penché vers l'avant, on ne doit pas relever le haut du corps, on avance le hara.
Relâchées, elles ne doivent pas être tirées en arrière ou relevées. Épaules et hanches doivent être dans le même plan vertical et doivent être horizontales. Les épaules ne doivent jamais précéder les hanches dans un mouvement.
Les genoux doivent toujours être semi-fléchis, libres et relaxés. Vous éviterez ainsi les appels et de vous faire casser un genou : en outre, vous pourrez, au choix, user des forces créées par l'élévation ou l'abaissement du corps. Le centre de gravité doit se déplacer d'une jambe sur l'autre.
La jambe avant contrôle la position du tronc.
Il n'y a pas de règle, cela dépend de la situation et de la force des jambes. En déplacement. vous avez avantage à déplacer votre poids légèrement vers la pointe de vos pieds, talons en contact avec le sol. Au moment de l'impact, les talons peuvent être relevés, mais en général, on est plus stable en les posant au soi.
Pieds et orteils relaxés, plantes en contact avec le sol. Ecart latéral maximum = celui des hanches.
Ecart longitudinal = celui d'un bon pas.
Poids du corps = décalé vers le pied avant ou le pied arrière, vous devez vous sentir léger sur vos pieds. La position idéale est celle qui vous permet de manœuvrer instantanément dans toutes les directions et d'utiliser correctement votre ventre pour frapper. Lorsque vous devez pivoter sur vos pieds, remarquez que :
Si votre corps se déplace vers l'avant, vous pivotez sur la pointe.
S'il se déplace vers l'arrière, vous pivotez sur le talon. Pour cela, allégez simplement la partie qui ne sert pas de pivot.
En fait, le poids est centré à mi-distance de la balle et du talon et se déplace sur la balle pour les techniques telles que Mawashi-Geri, reste au centre, en attente et passe sur le talon pour les pivots groupés des Kata, par exemple.
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