KANKU-DAI 2/3


T3 E I...
Tandis que vous avanciez à la poursuite de T2, T3 vous suivait à distance.

T3 I
Il entre à distance de combat dans votre dos (6 h).

U7 I
coordination U7ISans déplacer vos pieds, tournez-vous vers lui en utilisant la préparation de Mawashi-Shodan, première partie (rotation SIA) jusqu'à IV (courbe Mawashi SA). En restant en Ko-Kutsu poursuivez le mouvement de vos bras jusqu'à ce que votre main gauche soit au niveau bas et la droite au niveau de la tempe (fig.).

T3 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U7 E1
Parez avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche tandis que vous le frappez au cou avec Shuto-Uchi (EI) droit tout en passant en Zen-Kutsu (RMS, photo).

N8
U7 E2
Après avoir saisi son poignet de la main gauche, tordez le SIA de manière à présenter son coude vers le sol et frappez dessous avec Mae-Geri-Keage droit (RMS + élévation, arrêt 1s. Ce passage est identique à Eian Yodan, de U6I à U6E2), (photo).

N9
T4 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (6 h).

U7 I
Tournez la tête vers lui en débutant une courbe Mawashi SA et en posant le pied droit, en arrière, en Kiba-Dachi. Votre main droite est au niveau Gedan, la gauche au niveau Jodan (poids du corps sur la jambe droite).

T4 E1
Il attaque Oie-Zuki droit.

U7 E1
En lui faisant face en Ko-Kutsu, parez son attaque avec la paume de la main gauche et amenez-la sur votre épaule droite (votre paume est alors dirigée vers le haut) tout en le frappant d'un Shuto-Uchi (EI) droit en passant en Zen-Kutsu (RMS pour Shuto).

T4 I
Il l'esquive en passant en Ko-Kutsu tout en dégageant sa main (voir Eian Godan)

T4 E1
et contre-attaque avec Gyaku-Zuki-Gedan gauche en repassant en Zen-Kutsu.

U7 E2
Parez avec Gedan-Barai gauche en passant en Ko-Kutsu (RSI), en vous penchant légèrement en arrière, tout en armant la main droite au-dessus de votre épaule droite à l'aide de la même courbe que Soto-Uke (1re forme) (voir Eian Godan N14 et 15, U11 I à U11 E2).

T4 E2
Il poursuit avec Mai-Te droit.

U7 I
Tandis que votre main droite poursuit sa courbe, remontez la paume gauche vers le haut, un peu à l'extérieur de la ligne d'attaque adverse.

U7 E1
Parez son attaque avec la paume de la main gauche et amenez-la au-dessus de votre épaule droite tandis que vous contre-attaquez avec Shuto-Uchi (EI) droit tout en passant en Zen-Kutsu (RMS).

U7 E2
En tendant les jambes, ramenez légèrement le pied gauche vers le droit et repoussez votre adversaire vers votre gauche en tendant le bras gauche en Tettsui-Uchi (IE) (RMS, arrêt 1s, photo).

N10

T5 I
Un nouvel adversaire entre à distance de combat devant vous.

U8 I
En utilisant la courbe Mawashi SA, amenez la main droite à la tempe et la gauche devant les parties.

T5 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U8 E1
En avançant fortement la hanche droite, passez en Zen-Kutsu en parant avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche (RMS) tandis que vous le frappez au cou avec Shuto-Uchi (EI) droit (RMS) (voir N8).

N11
La courbe décrite par vos bras ne doit pas être interrompue.

U8 E2
Poursuivez avec Mae-Geri-Keage droit (voir U7 E2 et N9).

T6 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous à 6 h.

U9 I
En débutant la courbe Mawashi SA, tournez la tête vers lui tout en posant le pied droit en arrière, en Kiba-Dachi. Votre main droite est au niveau Gedan, la gauche au niveau Jodan (poids du corps sur le pied droit).

T6 E1
Il attaque Oie-Zuki droit.

U9 E1
En poursuivant la courbe Mawashi SA, parez son attaque avec la paume de la main gauche et amenez-la sur votre épaule droite (votre paume est alors dirigée vers le haut) tout en le frappant avec Shuto-Uchi (EI) droit en passant en Zen-Kutsu (RMS pour Shuto).

T6 I
Il l'esquive en passant en Ko-Kutsu tout en dégageant sa main

T6 E1
et contre-attaque avec Gyaku-Zuki-Gedan gauche en repassant en Zen-Kutsu.

U9 E2
Parez d'un Gedan-Barai gauche en passant en Ko-Kutsu (RSI) en vous penchant légèrement en arrière et en armant la main droite au-dessus de votre épaule droite en utilisant la même courbe de Soto-Uke (1re forme).

T6 E2
Il poursuit avec Mai-Te droit.

U10 I
Tandis que votre main droite poursuit sa courbe, remontez la paume gauche vers le haut et un peu à l'extérieur de sa ligne d'attaque.

U10 E1
Parez son attaque avec la paume de la main gauche et amenez-la au-dessus de votre épaule droite tandis que vous contre-attaquez avec Shuto-Uchi (EI) droit en passant en Zen-Kutsu (RMS).

U10 E2
En tendant les jambes, ramenez légèrement le pied gauche vers le droit et repoussez votre adversaire vers votre gauche en tendant le bras gauche en Tettsui-Uchi (IE) (RMS, arrêt 1s, voir N10).

T7 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche (9 h)

T7 E1
et attaque avec Oie-Zuki-Jodan droit.

U11 I
En tournant la tête vers lui, ramenez rapidement le pied gauche vers le droit, tandis que vous débutez la courbe Mawashi SA. Puis armez le pied gauche près de votre genou droit en même temps que votre poing gauche arrive à la hanche droite.

U11 E1
Poursuivez vos mouvements en délivrant simultanément Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) gauche (impulsion latérale des hanches, levier et translation). Le premier est un coup d'arrêt, le second une parade.

U11 E2
Tendez le bras gauche pour saisir Tori et frappez-le d'un Mae-Empi-Uchi droit en posant le pied gauche en Zen-Kutsu (RMS, voir Eian Yodan N6 et U4).

N12
Esquive possible de la tête.

T8 I
Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos

T8 E1
et attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U12 I
Esquivez, en amenant le pied droit contre le gauche tout en pivotant SA de manière à vous trouver de profil par rapport à Tori, tête tournée vers lui. Simultanément, vous débutez la courbe Mawashi SIA. Poursuivez votre mouvement pour que votre main droite s'arme à votre hanche gauche pendant que votre pied droit monte jusqu'à votre genou gauche.

U12 E1
Contre-attaquez avec Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) droit, simultanés.

U12 E2
Tendez le bras droit pour saisir Tori et frappez-le avec Mae-Empi-Uchi gauche en posant le pied droit au sol en Zen-Kutsu (RMS). Vous ramenez légèrement le pied gauche (arrêt 1s).

T9 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (6 h).

U13 I
Retournez-vous et débutez la courbe Mawashi SA, en amenant le pied gauche dans la même ligne que le droit en Kiba-Dachi (poids du corps toujours sur la jambe droite).

T9 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U13 E1
Parez avec Shuto-Uke gauche tout en passant en Ko-Kutsu (RMS).

U13 E2
Avancez rapidement sur lui en Ko-Kutsu, suivant un axe à 45° (1h 30) par rapport au précédent, en saisissant son poignet de la main gauche et en attaquant son cou avec Shuto-Uchi (IE) droit (RSI ou RMS).

T10 I
Un adversaire entre à distance de combat à 4 h 30 (135° SA).

U14 I
En pivotant sur le pied arrière SA en Nekoashi-Dachi, débutez la courbe Mawashi SIA de manière à ce que votre main droite se trouve près de votre joue gauche et la main gauche au niveau bas au moment où vous lui faite face.

T10 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U14 E1
Parez avec Shuto-Uke droit en passant en Ko-Kutsu (RSI) en avançant le pied droit.

U14 E2
Très rapidement, avancez sur lui suivant un nouvel axe à 45°, en Ko-Kutsu, en débutant la courbe Mawashi SA. Achevez votre mouvement en le frappant au cou avec Shuto-Uchi (IE) gauche tout en tirant son poignet de la main droite (RSI ou RMS, voir Eian Shodan de U10 E2 à U11 E2 et N10).

T11 I
Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat sur votre gauche à 45° (10h 30).

U15 I
Faites-lui face en pivotant sur le pied droit SIA en Nekoashi-Dachi. Simultanément vous débutez la courbe Mawashi SA pour que votre main droite se trouve au niveau de la tempe et la gauche à celui des parties au moment où vous lui faites face.

T11 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U15 E1
En avançant le pied gauche, passez Zen-Kutsu très court et parez avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche tout en le frappant au cou avec Shuto-Uchi (EI) droit, en avançant fortement la hanche droite jusqu'à ce que la cuisse vienne en protection devant les parties (RMS, voir Eian Yodan N8, U6 I et E1).

T11 E2
Il pare avec Haiwan-Uke gauche.

U15 E2
En poursuivant l'avance de votre hanche, tordez son poignet droit avec la main gauche et attaquez son coude avec Mae-Geri-Keage droit (voir Eian Yodan U6 E2 et N8).

T11 I
Il dégage son poignet tout en reculant d'un pas avant que vous n'ayez achevé votre attaque.

U16 I
Après avoir rapidement regroupé le pied droit, vous bondissez à sa poursuite (voir Eian Yodan U7 I et N9).

T11 E1
Il achève son recul avec Mai-Te-Chudan gauche.

U16 E1
Parez avec Te-Osae-Uke gauche et frappez sous son nez avec Otoshi-Uraken-Uchi (I) droit en ramenant le pied gauche derrière le droit en Kake-Dachi (RMS + translation + abaissement, voir Eian Yodan U7 E1 et N11).

T11 I
Il l'esquive en passant en Ko-Kutsu sur place

T11 E1
et revient en Zen-Kutsu avec Gyaku-Zuki-Chudan droit.

U17 I
Reculez le pied gauche en amenant la main droite devant vos parties tandis que la gauche croise devant votre corps grâce à la courbe Mawashi SA (poursuivre la trajectoire d'Uraken).

U17 E1
Parez avec Chudan-Ude-Uke droit (RSI) en Zen-Kutsu

U17 E2
puis contre-attaquez avec Gyaku-Zuki gauche (RMS)

U17 E3
suivit de Mai-Te droit (RMS). Revenez en garde (arrêt 1s).

N13
Gyaku-Zuki Mai-Te = Bari-Bari. S'exécute en enchaînant rapidement.

RETOUR

SUITE

INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes