TEKKI-NIDAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Remarque : ces articles s'ouvrent dans une seconde fenêtre pour permettre de la consulter simultanément.

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.



UI E

Yoi.

TI E
Voir Tekki Shodan.

T1 I
L'adversaire se trouvant sur la droite s'approche de vous et tend les bras dans l'intention de vous saisir, pied droit en avant.

U1 I
En tournant la tête vers lui, croisez le pied gauche devant le droit en croisant vos bras devant votre corps à l'aide de courbes (Mawashi-Kamae est utilisable également).

U1 E1
Achevez le mouvement en écartant les coudes en un double Yoko-Empi-Uchi, dans le but de le frapper du coude droit (photo et fig.).

N1
- U1 I + U1 E1 doivent être compris comme un seul geste. - On peut l'armer avec la courbe Mawashi SA.

T1 E1
Il esquive en commençant à reculer le pied droit.

U2 I
Levez la jambe droite en débutant la courbe Mawashi SIA qui amène le poing droit vers la joue gauche (le pied droit prépare un grand pas) (photo). Intention d'attaquer avec Tettsui-Uchi par exemple.


T1 E2
Il achève son pas avec Mai-Te gauche.

U2 E1
Posez en Kiba-Dachi en parant avec Tettsui-Uke (IE) droit en tournant les hanches SA et en amenant le bras gauche en protection devant le plexus, paume vers le bas (RMS) (photo). Vous commencez à avancer sur T1, en débutant Mawashi SA, qui rompt.


T2 I
Un adversaire est entré à distance de combat à 9 h.

T2 E1
Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U2 E2
Sans tourner la tête, parez avec Gedan-Tettsui-Uke (EI) droit (avec Mawashi SIA, ce serait un temps intermédiaire), les doigts de la main gauche se posent sur l'intérieur de votre coude droit. Croisez, simultanément, le pied gauche devant le droit en tournant les hanches SIA (RMS) (photo).

T2 I
Il pose vers sa droite et pivote SIA pour se placer en garde à droite sur votre gauche.

T1 E3
Il attaque vos côtes avec Gyaku-Zuki droit.

U2 E3
En écartant le pied droit vers lui en Kiba-Dachi, parez avec Gedan-Kake-Uke (IE) droit en tournant la hanche SA (RMS). Votre main gauche est restée en position (photo). Ou après U2 E2 vous débutez Mawashi SIA.


N2
S'il n'a pas contre-attaqué, vous pouvez vous servir de Kake-Uke pour attaquer son aine (forme d'Ura-Tettsui-Uchi). Vous pouvez simultanément esquiver un Zuki Jodan en penchant le haut du corps tout en frappant (par retrait du bassin et non pas par avancée des épaules).

U2 E4
Poursuivez, enjoignant le pied gauche au droit, en frappant Tori avec Yoko-Empi-Uchi droit (translation) en tournant simultanément la tête vers l'arrière (à l'opposé de T1).

N3
- Voir U1 E1 pour le mouvement des bras. - Translation ou RMS + translation.

U3 I
Levez la jambe gauche en débutant la courbe Mawashi SA qui amène le poing gauche vers la joue droite (le pied gauche prépare un grand pas).

T2 E1
Il attaque Oie-Zuki gauche.

U3 E1
Posez le pied gauche en Kiba-Dachi et parez avec Tettsui-Uchi (IE) gauche tout en amenant le poing droit en protection devant le plexus, paume vers le bas (RMS) (vous commencez à avancer sur Tori en débutant Mawashi SIA).

T3 I
Un adversaire est entré à distance de combat devant vous.

T3 E1
Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U3 E2
Sans tourner la tête, parez avec Gedan-Tettsui-Uke (EI) gauche (doigts de la main droite posés sur l'intérieur du coude gauche) en croisant le pied droit devant le gauche et en tournant les hanches SA (RMS).

T3 I
Il pose son pied à gauche et pivote SA pour se placer, en garde à droite, sur votre droite.

U3 E3
En décroisant le pied gauche, entrez très vite sur T2. Attaquez son aine avec Gedan-Kake-Uke (IE) gauche en tournant les hanches SA (RMS). La main droite est restée en position (ou débutez Mawashi SA en tirant son regard Jodan et attaquez Gedan).

U4 I
Tournez la tête vers l'arrière (vers T3) et, à l'aide de la courbe Mawashi SA, armez vos poings à la hanche gauche (droit, tenu vertical, posé contre la paume gauche).

T3 E1
Il attaque Oie-Zuki gauche.

U4 E1
Parez avec Chudan-Morote-Uke droit, paume contre l'avant-bras, en tournant les hanches vers la droite (RMS) (photo).

N4
La paume gauche glisse le long du bras droit.

U4 I
Saisissez son poignet et tirez-le à vous tout en levant la jambe droite.(photo)


U4 E1
et, tout en attaquant son genou avec Fumikomi-Geri droit, forcez derrière son bras avec votre coude. Vous achevez votre mouvement en Kiba-Dachi, hanche droite tournée vers l'avant de 3/4 (RMS), poing droit contre paume gauche, coude droit en position similaire à Mawashi-Empi-Uchi (photo).


N5
- Les mains décrivent une courbe Mawashi SIA, courte. - U4 I et E1 se font en un mouvement continu. - La main gauche saisit son poignet et le rabat vers l'intérieur. - La main gauche glisse sur l'avant-bras droit.

T4 I
Un adversaire est entré à distance de combat sur la droite.

T4 E1
Il attaque Oie-Zuki gauche.

U4 E2
Parez d'un Kake-Shuto-Uke droit en tournant la tête et les hanches vers lui (RMS, pouce écarté) (photo).


U4 E3
Saisissez son poignet et tordez-le en amenant le poing droit à la hanche tout en amenant le gauche en protection devant le plexus dans un mouvement semblable à Kagi-Zuki (RMS) (ou avancez sur Tori avec Mawashi SIA le poing gauche passant devant le plexus en Kiba-Dachi).

U5 I
Croisez le pied gauche devant le droit (ou le poing gauche repasse devant le plexus).

U5 E1
En écartant le pied droit, repoussez-le de la main droite en tournant la tête à 9 h (ou Teisho-Zuki-Jodan) et en débutant la courbe Mawashi SIA (ou feintez Nukite + Mae-Geri droit, la main gauche passant au niveau de la tempe comme dans Tekki Shodan).

T5 I
Un adversaire est entré à distance de combat devant vous.

T5 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U5 E2
Posez le pied droit en Kiba-Dachi en parant avec Ude-Uke gauche (RMS) tout en faisant Hikite du droit.

T5 E2
Il poursuit avec Mae-Geri et Mai-Te gauche.

U5 E3
Parez d'un Ude-Uke droit et Gedan-Barai gauche.

T5 E3
Il repose le pied gauche près du droit et enchaîne avec Mae-Geri droit.

U5 I
Débutez la courbe Mawashi SIA, en reculant la hanche gauche puis,

U5 E1
en tournant fortement les hanches SA, parez avec le tranchant de votre bras gauche (Gedan-Kake-Uke [EI], RMS) tandis que le droit remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Votre corps est alors de profil.

U5 E2
Le bras droit poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant le corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E) tandis que l'avant-bras gauche remonte en protection devant le plexus. Une forte rotation SIA du bassin ramenant le corps de face, donne la force à cette technique. Il est bon d'y ajouter une sensation d'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + abaissement). Kiai à l'impact (arrêt 1s, voir Tekki Shodan N6).

N6
U5 E3, U5 I, E1 et E2 se font en une séquence unique et rapide.

T6 I
Un adversaire est entré à distance de combat sur votre gauche (à 9 h).

U6 I
Tournez la tête vers lui en armant les poings à la hanche droite (poing gauche, vertical, contre paume droite), avec la courbe Mawashi SA.

T6 E1
Il attaque avec Oie-Zuki droit.

U6 E1
Parez d'un Morote-Uke gauche en tournant les hanches vers la gauche (RMS).

N7
La paume droite glisse contre le bras gauche.

U6 I
Saisissez son poignet, tirez et levez le genou gauche

U6 E1
et, tout en attaquant son genou ou son pied avec Fumikomi-Geri gauche, forcez derrière son bras avec votre coude. Vous achevez votre mouvement en Kiba-Dachi, hanches tournées vers l'avant de 3/4 (RMS) poing gauche contre paume droite, coude gauche dans une position similaire à Mawashi-Empi-Uchi (voir U4).

T7 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche.

T7 E1
Il attaque Oie-Zuki droit.

U6 E2
En tournant la tête vers lui, parez avec Kake-Shuto-Uke gauche (RMS, pouce écarté).

U6 E3
Saisissez et tordez son poignet en ramenant le poing gauche à la hanche, tout en amenant le poing droit devant le plexus en Kagi-Zuki (RMS).

U6 I
Croisez le pied droit devant le gauche.

U6 E1
En écartant le pied gauche, repoussez-le avec la main gauche, en tournant la tête à 9 h, en débutant une courbe Mawashi SA.

T8 I
Un adversaire est entré à distance de combat devant vous.

T8 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U6 E2
Parez avec Ude-Uke droit en attaquant T7 avec Fumikomi-Geri gauche (RMS + écrasement). Vous achevez votre mouvement en Kiba-Dachi.

T8 E2
Il poursuit avec Mae-Geri et Mai-Te droit.

U6 E3
Parez simultanément avec Gedan-Barai droit et Ude-Uke gauche.

T8 E3
En reposant, il enchaîne avec Mae-Geri gauche.

U6 I
En reculant la hanche droite, débutez la courbe Mawashi SA puis

U6 E1
parez du tranchant du bras droit (Gedan-Kake-Uke [EI], RMS) tandis que le bras gauche remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Le corps est alors de profil.

U6 E2
Le bras gauche poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant votre corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E) tandis que l'avant-bras droit remonte en protection devant le plexus. Une forte rotation SA du bassin, ramenant le corps de face, donne la force à cette technique. Il est bon d'y ajouter l'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + abaissement). Vous poussez un Kiai à l'impact (arrêt 1s, voir Tekki Shodan N6).

N8
U6 E3, U6 I à E2 se font en une séquence unique et rapide.

Yame
Ramenez lentement le pied droit Yoi tout en abaissant les bras.

INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes