TEKKI SHODAN
(combattre en se déplaçant latéralement devant à un obstacle pour ne pas être encerclé)

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Remarque : ces articles s'ouvrent dans une seconde fenêtre pour permettre de la consulter simultanément.

directions

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 21 s.

Remarque : les illustrations sont dans Tekki-Shodan, perfectionnement

UI E

Yoi, face à 12h, puis joignez les pieds et exécutez le même salut que pour Kanku Dai. Ensuite, remontez les mains devant les pectoraux (en inspirant) puis redescendez-les devant les parties (en expirant) paumes vers vous, main gauche sur la droite, en maintenant contact entre les deux mains. Regard à 180°.

TI E I

Vos adversaires sont situés devant et sur les côtés suivant un demi-cercle car vous vous êtes adossé à un obstacle pour protéger vos arrières (ce qui ne veut pas dire que vous êtes collé au dit obstacle. La juste distance est celle qui empêchera qu'un adversaire puisse passer dans votre dos).

T1 I

L'adversaire situé à droite (3 h) s'apprête à entrer à distance de combat.

U1 I

Sans bouger le haut du corps, tournez la tête vers lui tout en croisant le pied gauche devant le droit (très attentif, intention d'attaquer) et en débutant la courbe Mawashi SA.

T1 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U1 E1

En écartant le pied droit, parez son Zuki avec Chudan-Haishu-Uke droit (RMS) en Nekoashi-Dachi puis tendez la main droite (Nukite) en passant en Kiba-Dachi (poids réparti également entre les deux pieds) pour le saisir à la tête ou au corps (RMS).

N1

1. Le pas croisé et Haishu-Uke se font en une seule sensation.

2. Haishu-Uke s'exécute avec une forte rotation du ventre dans le même sens qui amène le corps de face par rapport à Tori. Il faut synchroniser le passage en Nekoashi-Dachi et la parade.
Le bras est semi-fléchi à l'impact.

3. Tournez le bassin de 45° et même 90° en croisant le pied gauche devant le droit.

4. Décroisez en décrivant une courbe SA du pied droit.

5. En repassant de profil, saisissez Tori en décrivant avec la main, en Nukite, une courbe horizontale SIA.

U1 E2

Attirez-le vers vous de la main droite en le frappant avec Mae-Empi-Uchi gauche au plexus (RMS) en passant de 3/4 à face par rapport à lui.

N2

1. Votre coude vient frapper dans votre paume droite qui vient à sa rencontre. Vous tirez en reculant le hara, vous frappez en revenant en posture équilibrée ou avec le poids du corps sur la jambe avant.

2. Vos hanches tournent fortement dans SA.

T2 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (à 9 h par rapport à la position de départ, voir fig., ou 6h par rapport à votre position actuelle).

U2 I

En tournant la tête vers lui, ramenez votre corps de profil (SIA) en débutant la courbe Mawashi SA.

T2 E1

Il attaque avec Mae-Geri-Kekomi gauche.

U2 E1

En armant les deux poings à la hanche droite (gauche sur droit) et en utilisant la force de rotation de U2 I, parez avec Gedan-Barai gauche, corps de profil (RMS).

N3

1. La paume de la main droite est dirigée vers le haut, celle de la main gauche vers le corps.

2. N'arrêtez pas vos bras, ils doivent être souples et décontractés pour conserver la force transmise par votre ventre et l'utiliser pour la technique suivante.

T2 E2

Il pose son pied en arrière et commence à rompre.

U2 E2

En poursuivant la rotation SIA de vos hanches, amenez le bras droit devant le plexus en Mizu-Nagare (position ressemblant à celle de Kagi-Zuki) (RMS) en protection.

U3 Ia

Poursuivez le mouvement de vos hanches en croisant le pied droit devant le gauche, sans bouger vos bras. Vous commencez à poursuivre Tori.

U3 Ib

courbes d'execution

Enchaînez en levant le pied gauche tout en débutant la courbe Mawashi SA, ce qui a pour effet de tendre la main gauche vers son visage tandis que la droite passe près de votre tempe.

N4

T2 E3

Il recule rapidement hors de portée.

T3 I

Un adversaire est à distance de combat à droite (axe 12h).

N5
En tendant la main gauche et en levant la jambe gauche, on feint d'attaquer avec Nukite gauche tout en armant Fumikomi-Geri gauche et Tettsui-Uchi droit par exemple.

T3 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U3 E1

Faites-lui face en posant le pied gauche en Kiba-Dachi tout en parant avec chudan-Ude-Uke droit (RSI) sans interrompre la courbe. Le bras gauche fait Hikite.

T3 E2

Il enchaîne avec Mae-Geri et Mai-Te droits simultanés.

U3 E2

En tournant les hanches SA, parez ses deux techniques avec Gedan-Barai droit (RMS) et Ude-Uke gauche (RSI), en Kiba-Dachi.

T3 E3

Il pose son pied droit contre le gauche et enchaîne avec Mae-Geri gauche.

U3 I

En reculant la hanche droite, débutez la courbe Mawashi SA puis

U3 E1

courbes d'execution

en tournant fortement les hanches SIA, parez avec le tranchant du bras droit (Gedan-Kake-Uke [EI], RMS) tandis que le gauche remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Votre corps est alors de profil.

U3 E2

Le bras gauche poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant le corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E), en Kiba-Dachi, tandis que l'avant-bras droit remonte devant le plexus. Une forte rotation SA du bassin, ramenant le corps de face, transmet sa force à la technique. Il est bon d'y ajouter une sensation d'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + ABAISSEMENT, arrêts 1 s).

N6

  1. Vous frappez Tori sous le nez ou à la tempe (suivant l'importance de son déséquilibre), dans l'axe de votre corps, devant votre visage.
  2. Le bras gauche ne marque pas de pause entre Ude-Uke et Otoshi-Uraken-Uchi.
  3. Ne tendez pas le bras.
  4. A l'impact, le poing droit se place naturellement en protection du coude gauche et du plexus.
  5. Si Tori avait attaqué avec Awase-Zuki, la main droite aurait pu saisir et tirer son bras.
  6. Tori est déséquilibré par le bras droit qui poursuit sa trajectoire en entraînant sa jambe.

T2 I

Il revient à distance de combat sur la gauche (9 h).

U4 I

Tournez la tête vers lui sans bouger le reste du corps.

T2 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi gauche vers votre genou gauche.

U4 E1

Esquivez avec Nami-Ashi gauche en tournant les hanches SA légèrement vers la droite (RMS).

T2 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) gauche.

U4 E2

Parez d'un Tettsui-Uke (IE) gauche sans changer la position de vos bras (RMS) tout en attaquant son pied avant avec Fumikomi-Geri gauche (arrêt 1 s).

N7

T4 I

Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos (axe 3 h).

U5 I

Tournez la tête vers lui sans bouger le reste du corps.

T4 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi droit vers votre genou droit.

U5 E1

Esquivez avec Nami-Ashi droit (RMS) en tournant un peu les hanches vers la gauche (SIA).

T4 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) droit.

U5 E2

Parez avec Soto-Uke (1re forme) gauche, bras droit toujours en position (RMS) tout en attaquant son pied avec Fumikomi-Geri droit (RMS, arrêt 1 s, voir N7).

N8

Vous pourriez poursuivre avec Haito-Uchi (EI) droit par exemple.

T5 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (axe 9h).

U6 I

Tournez la tête vers lui en ramenant le corps de profil et vos deux mains à la hanche gauche comme au début du Kata, à l'aide de la courbe Mawashi SIA.

T5 E1

Il attaque Oie-Zuki droit.

U6 E1

Poursuivez la rotation SIA de vos hanches et parez avec Tettsui-Uke (IE) gauche sans bouger le poing droit (RMS) votre corps est de 3/4 vers lui.

U6 E2

Tournez violemment les hanches SA en frappant Mai-Te-chudan gauche, corps de profil, en passant en Kiba-Dachi. Le poing droit se trouve projeté en protection devant votre plexus en Mizu-Nagare (ici la trajectoire est proche de Kagi-Zuki). Kiai à l'impact (arrêt 2 s).

T6 I

Un adversaire entre à distance de combat dans la même direction.

U7 I

Débutez une courbe Mawashi SIA.

T6 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U7 E1

Parez avec Haishu-Uke gauche, bras fléchis, corps de 3/4 (RMS) puis en ramenant le corps de profil, tendez la main gauche (RMS) (Nukite) et saisissez Tori à la tête ou au corps en Kiba-Dachi.

U7 E2

Attirez-le vers vous de la main gauche et frappez-le au corps avec Mae-Empi-Uchi droit (RMS) en passant de face par rapport à lui (voir N2, SIA pour 2).

T7 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous (à 3h).

U8 I

En tournant la tête (SA) vers lui, ramenez le corps de profil en armant les deux poings à la hanche gauche (le droit sur le gauche) à l'aide de la courbe Mawashi SIA (voir N3 en inversant).

T7 E1

Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U8 E1

Parez avec Gedan-Barai droit, corps de profil (RMS, voir U2 E1).

T7 E2

Il pose son pied en arrière.

U8 E2

Amenez le poing gauche en protection devant votre plexus en Mizu-Nagare (voir U2 E2).

U8 Ia

Croisez le pied gauche devant le droit (voir U3 Ia).

U8 Ib

Poursuivez en levant le pied droit tout en débutant une courbe Mawashi SIA (voir U3 Ib et N4).

T7 E3

Il recule rapidement hors de portée.

T8 I

Un adversaire est entré à distance de combat à 12h (voir N5).

T8 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U8 E1

Parez avec Chudan-Ude-Uke gauche (RSI) en lui faisant face en Kiba-Dachi.

T8 E2

Il enchaîne avec Mae-Geri et Mai-Te gauche.

U8 E2

Parez ses deux techniques avec Gedan-Barai gauche + Ude-Uke droit en Kiba-Dachi.

T8 E3

Il enchaîne avec Mae-Geri droit sur place.

U9 I

Débutez la courbe Mawashi SIA, en reculant la hanche gauche puis,

U9 E1

en tournant fortement les hanches SA, parez avec le tranchant de votre bras gauche (Gedan-Kake-Uke (EI), RMS) tandis que le droit remonte vers le haut et l'extérieur en poursuivant sa trajectoire. Votre corps est de profil.

U9 E2

Le bras droit poursuit sa courbe en revenant vers la tempe puis redescend devant le corps avec Otoshi-Uraken-Uchi (E) tandis que l'avant-bras gauche remonte naturellement en protection devant le plexus. Une forte rotation SIA du bassin, ramenant le corps de face, transmet sa force à cette technique. Il est bon d'y ajouter une sensation d'enfoncement du ventre dans le sol (RMS + abaissement, arrêt 1 s, voir N5).

T7 I

Il revient à distance de combat à droite (3 h).

U10 I

Tournez la tête vers lui sans bouger le reste du corps.

T7 E1

Il attaque Yoko-Geri-Kekomi droit vers votre genou.

U10 E1

Esquivez d'un Nami-Ashi droit en tournant les hanches (SIA) légèrement vers la gauche (RMS).

T7 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) droit.

U10 E2

Parez d'un Tettsui-Uke (IE) droit sans changer la position de vos bras (RMS) tout en attaquant son pied avant avec Fumikomi-Geri droit (arrêt 1 s, voir N7).

T9 I

Un adversaire entre à distance de combat dans votre dos (9 h).

U11 I

Tournez la tête vers lui sans bouger le reste du corps.

T9 E1

Il tente d'attaquer votre genou gauche avec Yoko-Geri-Kekomi gauche.

U11 E1

Esquivez d'un Nami-Ashi gauche.

T9 E2

Il pose en avant avec Uraken-Uchi (IE) gauche.

U11 E2

Parez d'un Soto-Uke (1re forme) droit, bras gauche toujours en position (RMS) tout en attaquant son pied avec Fumikomi-Geri gauche (RMS, arrêt 1 s) (voir N8).

T10 I

Un adversaire entre à distance de combat derrière vous.

U12 I

Tournez la tête vers lui en ramenant votre corps de profil et en armant vos deux mains à votre hanche gauche, à l'aide de la courbe Mawashi SA.

T10 E1

Il attaque Oie-Zuki gauche.

U12 E1

En poursuivant la rotation SA des hanches parez avec Tettsui-Uke (IE) droit (RMS) sans bouger le poing gauche, votre corps est de 3/4 vers la droite.

U12 E2

Tournez, violemment, les hanches SIA en frappant Mai-Te-Chudan droit, corps de profil. Le poing gauche se trouve projeté naturellement en protection devant le plexus en Mizu-Nagare (ici la trajectoire est proche de Kagi-Zuki). Kiai à l'impact (arrêt 2 s).

Yame

Ramenez le pied droit vers le gauche, en Yoi, en tournant lentement la tête vers l'avant (9 h par rapport à la position précédente ou 12h par rapport à la fig. d'orientation).

Remarques

  1. Il est très important d'user pleinement du ventre pour exécuter vos techniques. Une posture n'est juste que si le hara peut agir librement.
  2. Le rythme est rapide.
  3. Le regard à 180° et les pivots de la tête sont fondamentaux (il ne s'agit pas de tourner la tête en conservant le tronc de face. Il s'agit d'accompagner l'action du hara de la tête avec un peu d'avance. Le regard ayant un peu plus d'avance).

En dehors du Kata, vous pouvez :

INDEX

Tekki-Shodan, perfectionnement

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes