PRÉPARATION PHYSIQUE

Échauffement

Musculation et musculation spécifique

Développement de la force

Développement de la force statique

Développement de la force dynamique

 Endurance - Résistance

Souplesse

Équilibre

Agilité

Vitesse

 Précision

Durcissement

Encaissement dans les abdominaux

Respiration

Chi-Kung

Kiai

Makiwara

Suite




I. ÉCHAUFFEMENT

Ces exercices ont pour but d'assouplir et de libérer votre corps pour lui permettre d'effectuer des efforts importants sans risque d'accident.

Les exercices les plus bénéfiques sont ceux qui ne créent pas de tensions antagonistes dans vos muscles.

Il faut toujours :

- prendre son temps

- respirer correctement

- se relaxer physiquement et moralement

- rechercher l'assouplissement plus que la musculation ;

- aller soit de la tête aux pieds, soit des pieds à la tête ;

- pour un même mouvement, il faut essayer d'aller progressivement jusqu'à la limite de l'articulation mais sans forcer.

Attention : Avoir chaud ne signifie pas être échauffé musculairement. Vous devez vous échauffer correctement été comme hiver.

Exercices :

Allongé sur le dos, bas du dos plaqué au sol

a) pédaler ; b) ciseaux ; c) Crunchs

Attention : 

Debout, en équilibre sur un pied :

  • cercles des jambes autour de l'articulation du genou
  • balancer la jambe tendue en avant et en arrière, grâce à l'action du ventre.
  • flexion de la jambe sur la cuisse
  • toucher l'épaule avec le genou ;
  • élévation de la jambe sur le côté, tendue puis fléchie
  • genou levé, extension de la jambe.

Note : Pour ces six exercices, exécuter une série sans poser, avec la jambe droite, puis avec la jambe gauche. Attention au placement du bassin.

Squats :

a) talons posés ; b) talons levés

Élévation des talons :

a) talons écartés, b) pointes écartées, c) pieds parallèles.

Pieds :

Rotation des pieds.

Élévation puis abaissement de la pointe du pied.

Doigts de pieds :

- les relever ;

- saisir des objets ;

- les écarter.

Fente avant. - Sautillements. - Course. - Saut à la corde.


II. MUSCULATION

La musculation a pour but de permettre au corps de résister aux chocs (durcissement) et au choc en retour lors des impacts. Elle retarde le moment où le muscle atteint sa limite de contraction et évite ainsi courbatures et crampes. Il faut toujours :

A cet entraînement de base, vous pouvez ajouter :

COU.
Pencher la tête à droite, à gauche, en avant et en arrière en résistant avec la paume d'une main pendant 3 secondes en expirant.

EPAULES.
Toucher les paumes devant puis derrière.

AVANT-BRAS.
Enrouler une bobine Andrieu. Boules Chinoises.

BRAS.
Résister à son extension ou à sa flexion avec l'autre main pendant 3 secondes en expirant.

PECTORAUX.
Contraction volontaire en croisant les bras tendus devant le corps aux niveaux gedan, chudan puis jodan (bas, moyen puis haut).

DORSAUX

OBLIQUES
Un bâton tenu sur la nuque, tourner le buste (mouvement de faible amplitude).

ABDOMINAUX

Attention, beaucoup d'exercices pour les abdominaux sont dangereux pour le dos. 

LOMBAIRES

JAMBES

MAINS

Note : Vous pourriez varier votre entraînement en utilisant un exerciseur développeur.

MUSCULATION SPÉCIFIQUE

Attention, ce type de musculation utilisant la combinaison technique de Karate et poids demande une profonde connaissance de ladite technique.
En effet, il est aisé de prendre des défauts nuisant à la progression du pratiquant.
Si, par exemple, vous utilisez des poids pour délivrer des Zuki, vous devez résister à une pression s'exerçant vers le bas au lieu d'une résistance repoussant votre poing.
Progressivement, vous prendrez l'habitude de résister à cette pression verticale ce qui aura pour conséquence d'amener votre bras à remonter vers le haut au lieu de frapper directement vers sa cible lorsque vous vous entraînerez au Karaté.
Une partie de la force est ainsi perdue.
En outre, vous vous habituerez à frapper avec le bras et l'épaule (idem avec les jambes) au lieu d'utiliser le ventre pour le projeter.
Vous nuirez donc à votre progression si le sens d'application de la force (du poids) est incorrect et/ou si vous usez des muscles concernés au lieu d'utiliser votre ventre.
En ce qui concerne les abdominaux, il faut se souvenir que le fait de contracter les abdominaux n'a aucun rapport avec le travail du ventre.
Bien entendu, une utilisation correcte du ventre à une influence sur leur développement.
Mais il est évident que si la contraction des abdominaux était un critère de perfection du travail du ventre, tous les culturistes seraient des Maîtres en notre art.
Lorsque vous faites du Karaté, concentrez-vous sur les "mouvements" de votre ventre (bassin) qui vous permettront de décrire vos gestes dans l'espace.
Ne vous occupez pas de vos muscles, soyez relaxés, ils feront leur travail.
Lorsque vous faites de la musculation, travaillez vos abdominaux pour en faire une véritable armure en utilisant pour cela tous les moyens mis à votre disposition par cette discipline.
En plus, habituez-vous à refermer, mentalement, l'espace entre les deux abdominaux supérieurs pour protéger le plexus.
Avec un peu de patience, vous obtiendrez de bons résultats.
Remarque : il existe deux façons de contracter la ceinture abdominale.

contraction abdominale type culturisteLe culturiste cherche à marquer la ligne centrale. Il se concentre donc au niveau de celle-ci de manière à ce qu'elle rentre "vers l'intérieur de son corps".
celle du KaratekaLe karateka, quant à lui, veut la protéger. Il cherchera donc à refermer l'espace situé entre les deux lignes d'abdominaux.

Pour la musculation des jambes, ne prenez pas la mauvaise habitude d'utiliser des postures basses.
Vos postures seraient incorrectes et gêneraient le travail de votre hara.
Il en sera de même si vous donnez des coups de pied avec des lestes aux chevilles.
En effet, soit vous allez frapper avec la jambe seule et vous passerez à côté du travail du ventre, soit vous frapperez avec le ventre et ce sera très dangereux pour vos articulations, car, arrivée en fin d'extension, votre articulation subira l'action du poids.
Les postures basses doivent correspondre à l'utilisation de grands pas dans le but de couvrir une distance supérieure.
Elles dépendent d'une utilisation correcte du ventre et ne doivent pas y nuire.
Parallèlement, des exercices de musculation et un travail d'assouplissement serviront à préparer les jambes.
En conséquence, je vous conseille de différencier votre entraînement au Karaté et vos séances de musculation usant à chaque fois des techniques propres à chaque discipline.

III. DÉVELOPPEMENT DE LA FORCE

Le plus simple, lorsque l'on manque de temps, est d'utiliser un appareil basé sur le principe de la contraction isométrique. Si l'on peut fréquenter une salle de musculation, le travail aux poids lourds peut être intéressant à condition d'exécuter les mouvements correctement. Le travail au sac lourd est également indiqué.

IV. DÉVELOPPEMENT DE LA FORCE STATIQUE

Dans toutes les postures, faîtes-vous pousser ou tirer aux épaules par un partenaire. Ne lui résistez pas, sentez-vous seulement lourd, indéracinable. Respirez et résistez avec le ventre. Tenez quelques secondes au début, puis augmentez la durée.

V. DÉVELOPPEMENT DE LA FORCE DYNAMIQUE

VI. ENDURANCE - RÉSISTANCE

1. L'endurance
est développée par des exercices de longue durée à intensité modérée et constante. L'effort devant être soutenu longtemps, la volonté est sollicitée. Ce type de travail ne crée pas de gêne respiratoire.

2. Exercice d'endurance : cœur = 120 à 140 pulsations/minutes).

N.B. La durée et l'intensité de ces exercices doivent être augmentés avec prudence.

3. La résistance s'acquiert par un travail intense pendant 30 s, repos (double), etc. Un travail de longue durée à intensité variable. Un effort type vitesse pendant 10 à 30 s puis une récupération complète.

Exercices (cœur 140 pulsations/mn) : Alternance de course aisée et de sprint. Course en terrain accidenté. Vélo fixe. Montée d'escalier.

N.B. Il faut maintenir un équilibre entre l'entraînement résistance/endurance.

4. Circuit training

Moitié du nombre maximum de répétition. Reprendre le circuit lorsque le cœur est redescendu à 120 pulsations/mn. Exemples Pompes. Tractions ou poussées sur le mur. Abdominaux. Squats ou levés de genou à l'épaule en changeant de jambe à chaque fois. Roulade avant, arrière.

VII. SOUPLESSE

Le but est surtout de permettre le plein jeu des articulations plus que de faire des prouesses.

Exercices : Salutation au soleil (cf. livre sur le yoga). Toucher les pieds en se penchant en avant jambes tendues. Fente avant. Exercices à la barre. Tendre la jambe au-dessus d'un dossier de chaise. En tenant un bâton avec les deux mains, écartées, l'amener dans le dos puis le ramener devant le corps. Grand écart latéral et de face (non indispensables).

VIII. EQUILIBRE

Voir : les postures

IX. AGILITE

Jonglerie + exercices d'équilibre.

X. VITESSE

Exercices

XI. PRECISION

Exercices

XII. DURCISSEMENT

Le but est de permettre au corps de supporter des chocs. Le durcissement doit être très progressif et fait partie du travail que l'on doit exécuter en dehors de la salle.

Exercices :

XIII. ENCAISSEMENT DANS LES ABDOMINAUX

- Exercices :

XIV. RESPIRATION

XV. CHI-KUNG

Il s'agit d'un exercice respiratoire qui a pour but de développer le Ki tout en aidant à le sentir. 8 secondes par temps.

  1. Poings aux hanches en Kiba-Dachi, inspirez.
  2. En poussant devant vous avec les paumes, expirez.
  3. Paumes tournées vers vous, ramenez les mains avec l'idée d'absorber en inspirant.
  4. En poussant avec les paumes sur les côtés comme pour écarter les murs, expirez.
  5. Paumes tournées vers vous, ramenez les poings aux hanches en inspirant.
  6. En expirant, tendez les paumes vers le ciel en le poussant et en le regardant.
  7. Paumes tournées vers le sol, attirez le ciel vers vous en inspirant jusqu'à ramener les poings aux hanches.
  8. En expirant, poussez le sol avec les paumes.
  9. Paumes vers le haut, remontez les mains jusqu'au menton en inspirant.
  10. Appuyez vers le sol avec les paumes en expirant.

Reprendre à 1.

Lorsque vous inspirez, imaginez que votre respiration rentre par vos doigts. En expirant, imaginez qu'elle sort par leur extrémité. Progressivement, vous sentirez des picotements dans vos mains. Ensuite, vous pourrez imaginer votre Ki dans vos pieds.

XVI. KIAI

A. EXECUTION

Pointez l'index droit devant vous, en direction d'un adversaire imaginaire, à hauteur de votre visage, bras semi-fléchi. En imaginant que le cri part du ventre, contractez vos abdominaux et poussez-les en avant en expirant votre cri grâce à votre diaphragme. Vous devez imaginer que toute la force qui vous habite passe par votre doigt et va le frapper.

B. REMARQUES

Il faut

  1. Surprendre l'adversaire à un moment où il a une faille dans sa concentration
  2. Etre stable, bassin placé, jambes fléchies.
  3. Presser vers le sol lors de l'émission.
  4. Mettez vos abdominaux sous tension pour les relâcher immédiatement.
  5. Se tenir droit, relaxé jusqu'à l'émission du Kiai.
  6. Ne pas se vider totalement (expirer 1/4 ou 1/2 du volume).
  7. Le son peut être : itche, eï, aï, heï, etc.

son succès dépend de l'intensité sonore (le cri doit être aigu), de la conviction qui y est mise et de l'état d'esprit de l'adversaire qui doit avoir une faille dans sa concentration.

XVII. MAKIWARA

Pour durcir les kento il est beaucoup plus efficace de frapper ceux-ci avec une petite planchette de contre-plaqué, avec douceur au début puis un peu plus fort mais sans exagération. Ce qui compte c'est la précision et la régularité.
Sa pratique est importante pour faire de la casse mais la casse n'est pas importante en elle-même.
Il faut toujours éviter les traumatismes articulaires. C'est pourquoi il faut éviter de faire de la casse et comprendre que le makiwara sert à acquérir la précision du coup, pas la force qui vient avec la maîtrise du hara.
Travaillez-le en sensation et durcissez vos membres et extrémités avec les techniques adéquates faute de quoi des douleurs type rhumatismes vous empêcheront de progresser voire de pratiquer. Et pourront vous gêner dans votre profession.
Trop de pratique amène une augmentation de puissance au détriment de la vitesse et une augmentation des dommages.
Pour sentir le kime, le sac est plus intéressant que le makiwara car moins dommageable au niveau articulaire et cérébral. Il doit d'être à la fois assez lourd et assez souple pour éviter les traumatismes inutiles. On l'utilisera aussi bien pour les poings que pour les pieds.
Le travail du ventre s'apprend sans que ce genre d'outils soit indispensable. Je le pense plutôt nuisible à moins d'y faire un travail tout en douceur et en précision.

Suite

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