Tactique et stratégie

CONNAISSANCES GENERALES

Attitude

Peur

l'esprit

le corps

la disponibilité

courbe mawashi

principe de l'harmonie

Timing

tempo

rythme

rythme cassé

Suite

1.1 ATTITUDE

Vous devez apparaître, aux yeux de votre adversaire, sûr de vous, calme et détendu. Soyez imperturbable et relaxé tandis que vous attendez qu'il ouvre les hostilités.

Mettez-vous, au préalable, en condition en vivant, mentalement, des situations de combat et créez, grâce à l'autosuggestion, des automatismes donnant maîtrise de soi, décontraction et assurance.

1.2 PEUR

Pour prévenir les troubles causés par la crainte, qui peuvent vous handicaper, utilisez votre imagination pour créer l'événement, d'abord pour vous y habituer, mais surtout pour trouver des solutions aux problèmes auxquels vous pourriez être confronté. Donnez-vous le rôle d'un combattant sûr de lui et prêt à agir.

Souvenez-vous que c'est la peur qui différencie entraînement et combat réel. Même si votre technique est excellente, vous pouvez être vaincu si vous la laissez vous envahir. Cependant, celle-ci naissant souvent de l'ignorance, le simple fait de savoir se battre peut en limiter les manifestations, de même qu'une préparation mentale correcte.

Avant une épreuve tout combattant peut être victime d'une certaine forme d'anxiété qui peut nuire à son parfait équilibre. Diverses techniques peuvent l'aider.

Il peut :

__ masser :

__ régulariser sa respiration :

__ Provoquer une réaction en s'égratignant ou en se mordant.

1.3 L'ESPRIT

1.3.1 A L'ENTRAINEMENT

Il n'est pas possible de progresser sans un contrôle constant de l'esprit. Il doit analyser les réactions du corps au cours de l'exécution de chaque technique et l'améliorer grâce à une recherche constante (lorsque l'on maîtrise les courbes, une simple impulsion venant du Hara, appliquée au bon moment avec la bonne image mentale, crée la technique).

Il doit rechercher les "réponses" (solutions) aux multiples "questions" (problèmes) qui peuvent lui être posés en combat.

Votre attention doit d'abord se fixer (concentrer) sur votre corps avant de s'étendre à ce qui vous environne.

Soyez présent dans chacun de vos gestes (un désaccord entre corps et esprit, à l'entraînement, se retrouve en combat et profite à l'adversaire, s'il sait le déceler).

ATTENTION : Si vous commettez des erreurs, lors de votre entraînement, vous les payerez en combat.

Exemples :

__ L'étude d'un Kata nécessite que l'on tienne compte de la stratégie, de la tactique ainsi que de la logique pour mettre, tout d'abord, son Bunkai au point. Celui-ci aura une influence directe sur la technique, c'est pour cette raison que les Kata sont la source du véritable Karaté. Par contre, si vous les exécutez en ayant à l'esprit des idées fausses, vous ne pourrez pas progresser. Les erreurs stratégiques ou tactiques sont aussi préjudiciables que les fautes techniques et ont, de toute manière, une influence directe sur ces dernières.

Il est évident qu'il faudrait, si c'était le cas, se retourner sur place et, si Tori avait déjà débuté son attaque, le faire en esquivant tout en s'éloignant. Il est, en outre, imprudent de se préparer à exécuter une technique particulière avant d'avoir pu voir ce que Tori a l'intention de faire.

Peut-on vraiment tirer à soi un combattant tandis que l'on est en équilibre sur une jambe, comme s'imaginent le faire certains dans Bassai ?

Peut-on ignorer un adversaire armé, soi-disant, d'un bâton dans Eian Godan, après avoir uniquement bloqué ses premières attaques ?

Remarque : Les pages consacrées aux Kata et à leur Bunkai, répondant à toutes les questions qu'un Karatéka doit se poser, concourent efficacement à éviter de telles erreurs. Ils permettent également à l'élève d'améliorer sa technique puisqu'ils contiennent toutes les explications nécessaires à une bonne exécution des quinze Kata détaillés.

__ De même, soyez très circonspect lorsque vous choisissez des exercices de musculation dits "spécifiques". En effet, en cas de transfert négatif, vous risquez de perturber le mécanisme du geste technique ce qui peut ralentir, voire arrêter, votre progression.

1.3.2 EN COMBAT

En combat, il faut à la fois être conscient de soi et de ce qui nous entoure. Pour que l'esprit soit libre de se consacrer totalement à l'action, il faut que la mise au point de la stratégie et la sélection des tactiques se fassent naturellement ; les techniques doivent, quant à elles, faire partie des automatismes.

Il faut être capable de résister aux distractions et, quelle que soit la violence du combat, conserver un esprit parfaitement calme, mais prêt à toute éventualité. Il ne doit jamais se fixer sur une partie de votre corps ou de celui de votre adversaire, il doit les envelopper sans rien attendre de précis.

Votre esprit ne doit pas être influencé par vos actions. Vous devez pouvoir agir calmement tandis que vous pensez très rapidement pour mettre au point une nouvelle stratégie, en fonction de l'évolution de la situation, et vous mouvoir vivement tout en demeurant imperturbable.

1.3.2.1 En défense

Pour vous défendre efficacement, vous devez pouvoir contrer stratégie et tactique adverse aussi bien qu'annuler l'effet de ses attaques avec les techniques correspondantes.

L'esprit :

__ étudie :

Pour définir la stratégie et la ou les tactiques qu'il convient d'utiliser.

__ pressent le temps de ses seconds et troisièmes mouvements (rythme, vitesse).

__ voit le moment où il sera en déséquilibre ou manquera d'appui.

__ le conduit dans une position déséquilibrée, pour l'attaquer, de préférence, de biais.

__ essaye de l'amener à croiser les bras.

__ sait tirer avantage de la tendance qu'ont les combattants à attaquer en gaspillant inutilement leurs forces (trop de force, déséquilibre, surengagement [on se penche sur le coup]).

__ pare, esquive...

__ sait être efficace tandis que vous reculez, aussi bien en attaque qu'en défense.

__ est capable d'attaquer au moment voulu avec :

__ sait lier attaque et défense en un seul mouvement et une seule respiration.

1.3.2.2 En attaque

L'esprit :

__ conserve à tout moment une vigilance neutre, observant les actions de l'adversaire et s'ajustant constamment dessus ;

__ reste vigilant lorsque l'on rompt, prêt à changer soudain de direction pour se défendre, contrer ou reprendre l'initiative ;

__ frappe, pare, esquive ;

__ s'attend à ce que la "cible" se dérobe (s'entraîner à frapper une cible mouvante).

__ sait couper dans les déplacements de l'adversaire et limiter le terrain dont il dispose, donc son agilité, en le repoussant ou l'attirant dans un angle de pièce ou une zone où ses déplacements deviendront difficiles, voire dangereux.

__ s'entend à jouer avec la distance.

__ ne se relâche pas après l'impact, tant qu'il n'est pas en sécurité, même si son adversaire est à terre.

Souvenez-vous que :

__ il faut frapper "en pensée" au-delà du point que l'on vise.

__ vous pouvez reculer tout en repoussant, mentalement, votre adversaire. C'est-à-dire que vous pouvez conserver l'initiative (invite, action pour inciter Tori à délivrer des coups de pied...), même lorsque vous recouvrez en arrière ou lorsque vous rompez.

1.3.3 L'ESPRIT DE L'ADVERSAIRE

Il est important de le déstabiliser émotionnellement. Vous pouvez atteindre ce but en :

  • utilisant des "attaques psychologiques" pour créer une tension, la colère, la crainte, le doute...
  • l'amenant dans une situation qui lui sera inhabituelle.
  • le surprenant grâce à un bruit, une attaque surprise survenant d'une direction inattendue ou une technique lui étant inconnue.
  • le trompant (feintes, pièges etc.).
  • l'"endormant" ou le "soûlant".

1.4 LE CORPS

__ Est en parfaite condition physique, à la fois souple et fort, résistant et endurant, grâce à un entraînement systématique au Dojo auquel pourront avantageusement s'ajouter des séances régulières de musculation.

Le développement des qualités de vitesse ne doit pas être négligé. Il ne faut pas oublier, cependant, qu'il faut travailler lentement tout d'abord, en matière de gestes techniques, avant de pouvoir acquérir de la vitesse. Celle-ci vient d'ailleurs tout naturellement dès que l'image mentale du dit geste est correcte.

__ Doit acquérir toutes les qualités utiles à la bonne exécution de l'ensemble des techniques.

__ Réagit instantanément à toute sollicitation de l'esprit.

__ Reste stable pendant toute la durée du combat (a une bonne assise).

__ Présente une défense sans faille avant, pendant et après l'action.

__ Est capable de rompre tout en conservant un équilibre parfait permettant de contre-attaquer des poings ou des pieds.

1.5 LA DISPONIBILITE

La disponibilité est la faculté qui permet à un combattant de faire évoluer une attaque en défense et réciproquement.

Il ne doit se livrer à fond que face à une opportunité sûre pour, dans les autres cas, être capable de se ressaisir si son adversaire à une réaction imprévue :

Pour pouvoir transformer son mouvement en cours d'exécution, il faut qu'il maîtrise la courbe Mawashi (voir 1.6). Un entraînement spécifique lui permet de conserver l'esprit prêt et libre plutôt que concentré sur le mouvement en cours d'exécution.

Souvenez-vous que :

la plupart des Uchi (attaques), exécutés à partir de la courbe Mawashi, peuvent se transformer en Uke (parades) en diminuant l'angle fait par le coude.

Réciproquement, les Uke deviennent des Uchi en agrandissant ledit angle (voir les transformations).

1.6 COURBE MAWASHI (COURBE MERE) ET MAWASHI-KAMAE

mawashi-kamae, de facemawashi-kamae, de dos

La courbe Mawashi est également appelée Courbe Mère car toutes les techniques prennent naissance à partir d'elle. Elle se trouve à tous les temps d'un combat. Attaque, défense, gardes statiques ou autres gardes dynamiques peuvent, suivant la situation, naître à partir d'elle. Elle résout tous les problèmes de coordination que l'on peut rencontrer en combat (pivots, armement d'une technique pendant l'exécution d'une autre, liaison des techniques dans un Kata ou un enchaînement, désengagements soutenus ou non, coupés, contre-désengagements ou contre-coupés etc.). Issue des Kata, elle est à la base de la majorité des arts martiaux. Malheureusement, le mode de transmission de ceux-ci ne permit généralement pas de la conserver intacte. Elle disparut même, souvent, au profit de lignes brisées qui servent, normalement, à décomposer les techniques pour les débutants.

Mawashi-Kamae est l'application de la Courbe Mère comme garde dynamique, elle est donc la plus riche en possibilités. Les autres gardes dynamiques, moins riches techniquement, ou statiques sont utilisées soit pour varier, soit pour répondre à une tactique particulière, comme, par exemple, pour feindre la méconnaissance de Mawashi-Kamae ou des gardes dynamiques. Il faut, naturellement être capable de la reprendre de l'endroit où elle a été interrompue (pour une garde statique) ou modifiée (pour une garde dynamique), dès que la situation le nécessite. L'attaque, pouvant débuter à partir de n'importe qu'elle position des mains, cette garde est très surprenante.

Dès qu'une action est décidée, Mawashi-Kamae devient la courbe Mawashi.

On peut l'utiliser à distance neutre, à partir de Yoi, pour échauffer les articulations des épaules et le Hara.

Lorsque la distance est plus réduite, cette garde est à la fois une bonne protection, mais a surtout l'avantage de procurer une vitesse initiale pour toutes les techniques défensives ou offensives que l'on sera amené à utiliser. Les pages concernant les techniques contiennent tous les détails d'exécution, les applications et les formes d'entraînements désirés.

A distance courte, elle peut laisser la place à une garde Jodan, cependant la courbe Mawashi trouve son application dès que l'on déclenche une action, en coordonnant l'action des deux bras.

De même, lors d'une esquive rotative, les bras s'arrêtent en protection devant le visage tandis que l'on se baisse. Ils reprennent leur action dès que l'on commence à se redresser pour préparer la technique suivante.

Si l'on danse autour d'un adversaire, on peut adopter une garde statique qui variera bien entendu en fonction de la distance. Il faut cependant se souvenir que :

  • pour délivrer une attaque, il faut être capable, même si l'on est en train de danser sur la pointe des pieds, de frapper avec le ventre.
  • seule la courbe Mawashi permet de coordonner correctement les bras dans les enchaînements.

Remarques :

  • La vitesse d'exécution de Mawashi-Kamae varie en fonction de la distance et de la situation.
  • Il ne faut pas inverser le sens de déplacement des mains sans que ce soit justifié par un impact (touche ou blocage) ou une raison tactique (à moins d'être capable de le faire sans marquer de temps d'arrêts comme nous le verrons plus tard).

Pour en savoir plus :

1.7 PRINCIPE DE L'HARMONIE

Plutôt que de vous opposer par la force à votre adversaire, soumettez-vous pour vous ajuster à ses actions en recherchant l'harmonie. Défendez-vous en suivant le cours des événements, sans intervenir.

__ S'il est fort, cédez afin de retourner sa force contre lui.

  • S'il tire, avancez plus loin qu'il ne l'escompte en le poussant ;
  • s'il pousse, tournez, en vous enroulant sous son centre de gravité ou tirez-le plus vite et plus loin qu'il ne le veut, en reculant.

__ S'il attaque, ajoutez votre force à la sienne dans la direction de son propre mouvement ce qui le déséquilibrera ou éloignez-vous.

__ S'il est faible, prenez l'initiative.

__ S'il cède, attaquez.

__ S'il reste immobile, ne bougez pas.

Conditions de réussite :

__ Restez calme et relaxé.

__ Déplacez votre corps avec des mouvements circulaires.

__ Inspirez calmement et rapidement par le nez, expirez de la même manière par la bouche.

__ Si votre respiration devient irrégulière, rompez vers l'extérieur et l'arrière pour retourner hors de portée.

__ Conservez votre rythme en accord constant avec le sien.

__ Soyez déjà en mouvement quand il frappe. Vous devez sentir son intention.

Souvenez-vous que :

__ une action rapide est reçue avec une réaction rapide ;

__ une action lente par une réaction lente.

__ il faut accepter la dureté avec douceur.

__ la rotation permet de maîtriser les difficultés.

Exercices :

__ Entraînez-vous à vous mouvoir en accord avec un partenaire.

__ Faites-vous attaquer par derrière en donnant le signal, au début, ensuite en laissant ce soin à votre partenaire puis, enfin, sans signal (voir les Kata Mawashi).

1.8 TIMING

1.8.1 DEFINITION

Le timing est l'habilité à frapper avec précision au moment voulu. C'est donc à la fois :

a) La notion exacte du temps de frappe (principalement face à une cible mouvante).

b) La capacité d'imposer votre cadence pour que vos attaques pénètrent la défense de votre adversaire et que votre défense intercepte les siennes.

Il conditionne la puissance et la réussite d'un coup.

1.8.2 APPLICATION

1.8.2.1 Timing d'un coup

Le timing d'un coup, en combat, implique sa délivrance au moment où l'adversaire ne peut s'y dérober.

Vous devez donc vous entraîner pour être capable de percevoir ce moment que vous pouvez sentir ou provoquer volontairement.

Suivant la situation vous pouvez frapper :

__ quand Tori prépare son attaque ou projette de bouger ;

__ lorsqu'il fait un premier mouvement en avant, débutant son attaque (sur sa préparation) ;

__ comme il avance ou est tiré dans un pas en avant (piège) ;

__ au milieu de son mouvement ;

__ après avoir bloqué ou esquivé son attaque en frappant sur le retrait de son membre (lorsqu'il recouvre) ;

__ quand il est distrait par une de vos actions (feinte ou ruse) ;

__ lorsque sa concentration faiblit, stagne ou sur une faute d'inattention de sa part ;

__ s'il est tendu, hésitant, fatigué ou simplement énervé par vos feintes...

Exercices :

__ Habituez-vous à vous déplacer autour d'un partenaire en conservant votre distance et en utilisant Mawashi-Kamae.

__ Il danse autour de vous, se protégeant derrière un bouclier de frappe que vous devez frapper au vol.

1.8.2.2 Timing et tactique

La sélection, au bon moment, de la bonne tactique est du domaine du timing.

1.8.2.3 Timing et logistique

Il concerne l'utilisation du jeu de jambes (pour être au bon moment, au bon endroit) pour tirer profit de toute ouverture provoquée grâce à la stratégie.

1.8.2.4 Timing et stratégie

Il concerne le stratagème particulier utilisé pour obtenir l'initiative, à un moment donné, face à un adversaire spécifique. Il découle donc de l'analyse de ses réactions qui seule permet de pouvoir les anticiper pour profiter ou créer des ouvertures.

1.8.2.5 Perte de timing

Le timing est un problème mental, principalement quand le rythme est cassé. L'esprit a des difficultés pour s'ajuster lorsque l'on doit interrompre brusquement un mouvement. Un combattant peut être troublé si, alors qu'il compte atteindre sa cible, son adversaire passe à l'offensive alors qu'il n'est qu'à mi-chemin.

Donc, pour faire perdre son timing à votre adversaire, vous pouvez :

  • le troubler pour déranger son rythme ;
  • le contrôler (immobilisation) à la suite d'une parade ;
  • provoquer une réaction dans la première partie de son attaque grâce à une feinte ;
  • dévier son coup et riposter ;
  • modifier brusquement votre tempo ;
  • esquiver en frappant.

Exercices :

__ Travailler les esquives plongeantes et les attaques simultanées face aux tentatives d'engagement de partenaires.

__ Frapper votre partenaire tandis qu'il recouvre (lorsqu'il rétracte son membre).

__ Donner des claques sur son front en essayant de surpasser ses parades.

__ Frapper un sac qui se balance librement.

__ Laisser se balancer une feuille de papier suspendue et la frapper tandis qu'elle s'éloigne ou se rapproche. L'esquiver et la frapper de côté.

__ S'entraîner avec un punching-ball en tournant autour.

1.9 TEMPO

1.9.1 DEFINITION

Le tempo est la vitesse, plus ou moins grande, d'exécution d'une action ou d'une série d'actions (d'un enchaînement).

1.9.2 EN ATTAQUE

a) Pour pénétrer la défense de votre adversaire vous devez adopter son tempo.

En fait, une trop grande vitesse pourrait vous amener à vous parer vous-même.

Des feintes, trop vives, risquent de ne pas être perçues et l'attaque d'être lancée avant qu'il n'ait eu le temps d'y réagir.

b) Vous pouvez surprendre votre adversaire en modifiant brusquement votre tempo.

__ Après avoir établi un tempo plutôt modéré au travers d'un certain nombre de coups, vous pourrez, dès qu'il s'y sera accoutumé, le surprendre hors garde avec une brutale augmentation de la vitesse.

Ce stratagème est particulièrement efficace s'il est nerveux ou pressé. En feignant d'agir avec douceur, calme et lenteur, vous détendez son esprit pour pouvoir devancer sa contre-attaque, lorsque vous attaquerez, l'esprit libre, avec force et vitesse.

__ Le soudain ralentissement d'un tempo rapide peut également réussir.

1.9.3 EN DEFENSE

Vous pouvez désorganiser le timing de votre adversaire en changeant le tempo de votre défense.

Donnez-lui, par exemple, une fausse évaluation de votre rapidité en vous défendant plus lentement que vous n'en êtes capable. Il ne réussira pas, ainsi, à trouver la vitesse correcte pour ses attaques, ce qui rendra votre défense plus aisée, en particulier, s'il est rapide.

Remarque : Il est important d'estimer le tempo de vos adversaires à chaque rencontre, car il peut varier d'un jour à l'autre pour un même combattant.

1.10 RYTHME

1.10.1 DEFINITION

Le rythme est la succession, à des vitesses différentes, des diverses parties d'un mouvement ou d'un enchaînement. Il comprend les parties rapides et lentes ainsi que les temps d'arrêt qui permettent à un combattant de varier ses attaques.

1.10.2 GENERALITES

Un bon rythme est plus important qu'une grande vitesse. En fait, une attaque convenablement réglée à plus de chances d'atteindre son but que si elle ne l'est pas. Il faut être capable de connaître le rythme de l'adversaire et de discerner celui qu'il faut adopter selon la situation (lent ou rapide, discordant ou non).

Le rythme porte également sur l'attente du bon moment pour attaquer ou se défendre. En accordant constamment le rythme de vos mouvements avec celui de ceux de votre adversaire, vous pourrez vous engager dans chaque ouverture et rompre face à ses attaques jusqu'à la victoire.

Passer sur un rythme inattendu, en particulier dans une combinaison, peut le surprendre, même s'il est plus rapide.

Exemple :

Vous pouvez passer d'un rythme délibérément adopté à un rythme vide (attaque sans pensée).

1.10.3 RYTHMES TYPES

et = pause ou hésitation marquée dans l'action (casse le rythme).

1 et 2.

1, 2, 3 et 4.

1, 2, 3 et 4, 5.

1, 2 et 1, 2, 3 et 4, 5...

Rythme unique

Consiste à frapper directement, sans appel ni réflexion, le plus vite possible lorsque votre adversaire, qui est à votre portée, est indécis.

Rythme secondaire

S'utilise si Tori a l'habitude de reculer systématiquement lorsque vous vous apprêtez à attaquer. Pour profiter de sa réaction, feignez de le faire. Il sera d'abord tendu puis se relâchera. Une attaque portée à ce moment, sans appel, avec le ventre, le prendra hors garde.

Si son rythme s'affaiblit ou devient désordonné, attaquez directement, avec force, pour l'empêcher de le rétablir.

Remarques :

__ Varier le tempo altère la vitesse des techniques, mais n'influe pas sur le rythme.

__ Chaque enchaînement appris correspond à une coordination ainsi qu'à un rythme particulier qu'il faut apprendre.

1.11 RYTHME CASSE

Deux combattants de même niveau peuvent se trouver dans une impasse s'il n'y a pas une grande différence de rapidité entre eux. Cependant, si l'un d'eux casse le rythme, la vitesse n'est plus l'élément primordial.

En fait, si les techniques offensives et défensives sont travaillées au même rythme, le timing de chaque mouvement dépend du précédent. En conséquence, une fois que le rythme est bien établi, on a tendance à le conserver un temps. Ainsi, en le cassant avec une légère hésitation, en marquant un temps d'arrêt ou avec un mouvement inattendu, vous pourrez atteindre votre adversaire avec une vitesse modérée.

Vous pouvez, par exemple :

  • marquer une hésitation, juste avant de délivrer l'attaque finale, après avoir débuté une combinaison sur un certain rythme. Votre adversaire, plus rapide, assurait aisément sa défense, mais cette pause dans votre assaut peut le déconcerter ou faire échouer sa parade.
  • hésiter avant chaque technique jusqu'à ce qu'il soit entraîné par ce rythme. Deux coups enchaînés soudain, rapidement, en une seule et même respiration, pourront surpasser sa défense.
  • casser son rythme, en simulant une première réaction dans le sens qu'il attend, quand il est au milieu d'un pas en avant ou d'une feinte. Une soudaine contre-attaque le surprendra tandis qu'il poursuit son action, croyant trouver l'ouverture escomptée.
  • si vous devez attaquer en usant de feintes et qu'en en acceptant le rythme il tente de les parer, obtenir l'ouverture pour conclure en cassant le rythme grâce à une simple hésitation.
  • vous immobiliser de temps en temps, ou attaquer dès qu'il s'arrête pour le forcer à bouger.

Remarque : Le fait de modifier la durée de l'intervalle de temps mis entre les techniques casse le rythme, mais ne change pas le tempo de celles-ci.

Suite

Retour

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes