Courbe d'Armement : Mawashi SIA
TETTSUI-UCHI (IE, 1re forme)
1. Point de départ de la technique
a) Épaule opposée (gauche).
b) Niveau du plexus (I).
c) Hanche opposée (gauche).
1' Zone de décision : Entre l'épaule droite et la hanche gauche.
2. Courbe d'exécution : courbe horizontale SA, ou horizontale/oblique, ascendante (c) ou descendante (a), suivant la cible visée.
VIDEO
3. Point d'arrivée : L'axe du corps.
4. Sens d'application de la force : IE.
5. Détails d'exécution
Le bras droit, décrivant une courbe verticale SIA, se rabat vers le corps, un peu au-delà du côté gauche, paume vers le corps, puis revient vers le point de départ de la technique (a, b ou c). Le coude se détend, alors, vers Tori, au-delà de la cible. Le poing poursuit ensuite la trajectoire horizontale SA, en tournant sur lui-même en fin de parcours de manière à présenter Tettsui à l'impact (fig. pour a).
6. Critères d'efficacité
7. Usage du ventre
RMS ou RMS + RSI, si le corps est de profil au départ. RSI, s'il est de face. On peut y ajouter un effet de translation.
8. Utilisations
On attaque le visage, le cou (Shuto), le plexus, les flancs et les genoux de Tori (voir également Uraken-Uchi (IE)). On l'utilise pour se défendre d'un bras retourné, en s'enroulant. On s'en sert contre un adversaire situé devant ou sur le côté.
9. Entraînement
10. Variantes
Shuto-Uchi (IE) : idem avec le tranchant de la main ouverte.
11. Gammes Voir Uraken-Uchi (IE).
12. Défense contre Tettsui-Uchi (IE) Voir Uraken-Uchi (IE).
13. Contre-attaque contre Tettsui-Uchi (IE) Voir Uraken-Uchi (IE).
Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes |