Courbe d'Armement : Mawashi SIA

GEDAN-BARAI

Abréviations

1. Point de départ de la technique

a) Intérieur Jodan (contre la joue gauche).

b) Au niveau du plexus (à partir de la garde).

c) A la hanche opposée (gauche).

1'. Zone de décision

Il est possible de décider l'utilisation de Gedan-Barai dans la partie de la courbe d'armement allant de la hanche droite à la hanche gauche. Néanmoins, la zone la plus efficace va de l'épaule droite à la gauche. Il y est possible de bloquer sur place ou en avançant. Avant, il est plus sûr de reculer. Sous le plexus, il vaut mieux user de parades telles que Sukui-Uke (IE) ou Gedan-Kake-Uke (IE) ou accompagner le blocage d'un pas de côté vers l'intérieur.

2. Courbes d'exécution

Pour 1a et b, on utilise une courbe verticale SIA, légèrement oblique à partir de l'épaule gauche pour achever la technique avec le coude à une largeur de main plus une longueur de pouce du corps. Pour Ic, on use d'une courbe horizontale oblique SA enchaînée à la courbe d'armement à partir de la hanche gauche (sans marquer d'arrêt) pour que le bras vienne occuper la même position que précédemment.

3. Point d'arrivée

A l'extérieur au niveau Gedan. Il ne faut pas dépasser le plan vertical passant par le côté droit du corps. La main est à environ 20 cm au-dessus de la cuisse, bras parallèle à celle-ci.

4. Sens d'application de la force

De l'intérieur vers l'extérieur.

5. Détails d'exécution, VIDEO1 ou VIDEO2 :

Dès que la main droite arrive devant le visage, elle se rabat vers la joue gauche, paume dirigée vers l'intérieur. Ensuite, entraînée par le coude qui descend se placer en position, elle glisse contre l'épaule gauche et balaye devant le corps dans un mouvement de balancier en s'en éloignant pour venir se placer en position d'arrivée. En arrivant dans l'axe du corps, le poignet tourne dans SIA pour présenter le tranchant externe ou le poing à l'impact. Simultanément, la main gauche s'est tendue vers Tori (courbe verticale SIA) puis est revenue à la hanche (Hikite) en frottant le long du bras droit par en dessous et en tournant également le poignet SIA pour présenter la paume vers le haut en arrivant à la hanche.















6. Critères d'efficacité

a) Utilisation correcte du ventre.

b) Position correcte du coude et du bras.

c) Rotation des deux poignets, à l'impact.

d) Le bras qui bloque glisse au-dessus de l'autre.

e) Parade de l'attaque dans l'axe du corps.

f) On bloque d'abord avec le coude puis avec l'avant-bras, avec la sensation d'écarter vers l'extérieur, dès le début.

g) On ne pousse pas à l'extérieur du corps.

h) On bloque près de la cheville ou du poignet.

i) On peut accélérer la technique en raccourcissant le rayon de la courbe, jamais en utilisant une ligne brisée.

j) Épaules basses.

7. Usage du ventre

RMS ou RSI, suivant l'orientation ou la coordination des hanches au départ.

RMS + RSI ou RSI + RMS (uniquement pour Karatékas avancés). Lors de l'exécution des gammes, réfléchir à l'usage du ventre. Dans tous les cas, il faut avoir la sensation d'asseoir ses bases.

8. Utilisations

9.Entraînement

Note : Gedan-Barai peut être armé à partir de la courbe Mawashi SIA ou en faisant tourner simultanément les deux mains dans SIA (cercle).

10. Variantes

a) Gedan-Kakuto-Uke : identique à Gedan-Barai, mais on bloque avec le dos de l'avant-bras, main dans la même position que pour Kakuto-Uke.

b) Gedan-Shuto-Uke : identique à Gedan-Barai mais exécuté la main ouverte en Shuto. Le blocage peut être fait avec l'avant-bras ou avec le tranchant. Cette technique peut être dangereuse contre un coup de pied si les doigts sont accrochés.

c) Gedan-Tettsui-Uke : identique à Gedan-Barai mais la parade est exécutée avec le poing (Tettsui).

d) Morote-Gedan-Shuto-Uke : identique à Gedan-Shuto-Uke mais la paume de la main gauche accompagne l'avant-bras droit (posée dessus, coude gauche contre les côtes). Elle permet d'engager un arm-lock ou de contre-attaquer rapidement.

e) Chudan-Barai : idem, mais le coude s'éloigne du corps de manière à pouvoir balayer une attaque Chudan.

11. GAMMES

Les GAMMES, avertissements

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes