Courbe d'Armement : Mawashi SIA

GEDAN-KAKE-UKE (IE, 1re forme)

Abréviations

1. Point de départ de la technique
a) Intérieur Jodan (contre la joue gauche).
b) Au niveau du plexus (à partir de la garde).
c) A la hanche opposée (gauche).

1'. Zone de décision
Il est possible de décider l'utilisation de Gedan-Kake-Uke dans la partie de la courbe d'armement allant de la hanche droite à la hanche gauche. Néanmoins, la zone la plus efficace va de l'épaule droite à la gauche. Il y est possible de bloquer sur place ou en avançant. Avant, il est plus sûr de reculer. Sous le plexus, on l'utilise ainsi que Sukui-Uke (IE) en remplacement de Gedan-Barai. On peut accompagner le blocage d'un pas de côté vers l'intérieur.
vue de face
2. Courbes d'exécution
Pour 1a et b, on utilise une courbe verticale SIA, légèrement oblique à partir de l'épaule gauche pour achever la technique avec le coude à une largeur de main plus une longueur de pouce du corps. Pour Ic, on use d'une courbe horizontale oblique SA enchaînée à la courbe d'armement à partir de la hanche gauche (sans marquer d'arrêt) pour que le bras vienne occuper la même position que précédemment.

3. Point d'arrivée
A l'extérieur au niveau Gedan. Il ne faut pas dépasser le plan vertical passant par le côté droit du corps (photo). La main est à environ 20 cm au-dessus de la cuisse, bras parallèle à celle-ci.

4. Sens d'application de la force
De l'intérieur vers l'extérieur.

gedan-kake-uke (IE)
5. Détails d'exécution.
Comme Gedan-Barai. La différence réside dans le fait que le poignet tourne dans SA en quittant la joue pour amener, à l'impact, la paume vers le haut et parer avec le tranchant du bras, côté pouce (tranchant interne, photo).

6. Critères d'efficacité
Voir Gedan-Barai. Il faut, généralement, reculer le pied correspondant. En Gyaku, on peut l'accompagner d'un pas de côté du pied avant.

7. Usage du ventre
RMS pour pouvoir enchaîner en crochetant la jambe de Tori.

8. Utilisations
Blocage crocheté contre attaque Gedan. La position du bras permet de soulever immédiatement la jambe de Tori. On peut alors contre-attaquer avec le pied arrière, en maintenant sa jambe levée, ou le projeter en avançant sur lui tout en levant sa jambe. S'enchaîne à Gedan-Kake-Uke (EI) droit, si Tori poursuit au même niveau.

9. Entraînement
Entraînement

10. Variantes
- Peut s'exécuter main ouverte.

11.
GAMMES

Les GAMMES, avertissements

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes