CONNAISSANCES GENERALES (suite)

cadence

seconde intention

contre-temps

Engagement

désengagements

redoublement, reprise et remise

Système défensif

initiative (sen)

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1.12 CADENCE

1.12.1 DEFINITIONS

__ Rythme auquel un enchaînement est exécuté.

__ Vitesse réglée pour coïncider avec celle de l'adversaire.

__ Nombre de répétitions d'un mouvement exécutées en une minute.

__ Combinaison du rythme et du tempo.

Toutes nos actions sont liées à une cadence qui dépend, à la fois, de la respiration, de l'état psychique et de la vitesse.

Un jugement correct de la cadence permet de contrôler calmement chaque coup et de sélectionner la technique suivante. L'application de la vitesse, au moment opportun, avec une juste cadence d'exécution donne la victoire.

Si tempo et rythme s'appliquent à l'exécution des techniques, la cadence se rapporte à la coordination de tous les éléments tels que timing et tempo des techniques, jeu de jambes, respiration, etc.

1.12.2 CADENCE EN COMBAT

Idéalement, vous devez imposer votre cadence à l'adversaire et y apporter de brusques changements qui créent des ouvertures en établissant une discordance.

Pour cela vous pouvez :

__ changer volontairement la cadence de vos mouvements.

__ établir un certain rythme avec vos feintes jusqu'à ce qu'il l'adopte.

__ le calmer en exécutant une préparation composée d'une série de fausses attaques et de feintes. Dès qu'il s'est accoutumé à cette cadence, qui est différente de celle que vous utilisez en attaque, vous pourrez le toucher en accélérant brusquement le mouvement final.

__ ralentir la technique finale d'une attaque composée ou d'une riposte. Ainsi votre coup part, s'arrête en chemin puis continue tandis que votre adversaire retire sa main de la zone menacée pour aller chercher l'autre main.

L'important est donc d'établir une cadence discordante avec celle de l'adversaire, après l'avoir habitué à une cadence en accord avec la sienne.

1.12.3 TABLES DE CADENCES POUR L'ENTRAINEMENT

M et M et M

M et M M

M M et M

M M M

M et M et R

M et M R

M M et R

M M R

M et R et M

M et R M

M R et M

M R M

M et R et R

M et R R

M R et R

M R R

R et M et M

R et M M

R M et M

R M M

R et M et R

R et M R

R M et R

R M R

R et R et M

R et R M

R R et M

R R M

R et R et R

R et R R

R R et R

R R R

M R

M et R

R R

R et R

Tempo : M = Vitesse modérée (en attaque finale, on accélère au maximum en fin de mouvement après l'avoir débuté avec une vitesse plus réduite).

R = Vitesse maximum.

Rythme : et = Pause ou hésitation dans l'action (rythme cassé).

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