CONNAISSANCES GENERALES (suite)

cadence

seconde intention

contre-temps

Engagement

désengagements

redoublement, reprise et remise

Système défensif

initiative (sen)

Retour vers index

Retour vers première partie

1.17 REDOUBLEMENT, REPRISE ET REMISE

Redoublement, remise et reprise sont les trois voies selon lesquelles une action offensive ou défensive peut être renouvelée avec le même membre. Les gammes se réfèrent régulièrement à ces trois tactiques.

Exemple : Soto-Uke Tettsui-Uke

1.17.1 REDOUBLEMENT

Le redoublement est une action offensive ou défensive exécutée après être repassé par la position de garde (avoir recouvert en avant ou en arrière), de préférence avec Mawashi-Kamae.

1.17.1.1 En attaque

On l'utilise face à un adversaire qui a été ébranlé par l'attaque initiale, qui l'a parée ou bloquée sans riposter, ou qui a rompu pour l'éviter.

La forme la plus répandue est celle qui est précédée d'un recouvrement en avant. Elle est employée devant un combattant qui a l'habitude de rompre face à une attaque. Dans ce cas la première attaque est légèrement retenue et le maximum de vitesse est mis dans le redoublement.

Il peut se faire par attaques simples ou composées, par attaque de la garde adverse et en contre-temps sur un adversaire qui contre-attaque en rompant.

Exemple :

Mai-Te esquivé par un cassé arrière, recouvrir en avant avec Mai-Te.

Mae-Terecouvrir en avantMae-Te

Attention : Il expose à une contre-attaque à l'instant où l'on prépare la seconde attaque. C'est pour cette raison que l'on incitera, quelquefois, un adversaire à redoubler pour délivrer une contre-attaque entre ses deux mouvements. En particulier s'il s'ouvre, fait preuve d'imprudence ou manque de rigueur dans son action.

1.17.1.2 En défense

Le redoublement de la parade est principalement utilisé en recouvrant en arrière. Cependant on transformera l'attaque en défense si Tori attaque tandis que l'on recouvre en avant dans l'intention de redoubler une attaque.

1.17.2 LA REPRISE

La reprise est une action offensive ou défensive qui utilise le désengagement, le coupé, le contre-désengagement ou le contre-coupé.

1.17.2.1 En attaque

La reprise consiste à reprendre l'attaque, après un retrait du bras, face à un adversaire qui a paré sans riposter, ni rompre.

On l'utilise :

Il faut céder à sa parade et utiliser la force transmise pour la reprise. Elle peut s'exécuter :

Exemples :

Mai-Te paré par Ude-Uke Tate-Zuki (idem en se couvrant de l'autre main contre Gyaku-Zuki) (photos).

idem avec défense contre Gyaku-Zuki

Mai-Te-Jodan paré par Ude-Uke Ura-Zuki (photos).

Mai-Te-chudan paré par Ude-Uke Mai-Te-Chudan ou Uraken-Uchi (IE).

Elle peut être précédée d'une action sur la garde adverse.

On utilise la courbe Mawashi pour coordonner l'action des deux bras. Il faut toujours se couvrir avec l'autre main pour éviter une riposte adverse exécutée tandis que l'on désengage.

1.17.2.2 En défense

Comme le redoublement, la reprise en défense est surtout utilisée comme transformation d'une reprise d'attaque si la contre-attaque de Tori à échappé à l'autre main.

Il peut, en effet, feindre une riposte ou utiliser une riposte retardée pour laisser passer votre main et riposter dans l'ouverture si vous ne transformez pas votre action offensive en parade.

On peut également l'utiliser pour riposter, à la suite d'une parade, par désengagement ou coupé, en détachant volontairement le bras (Ude-Uke Mawashi-Zuki), (photos).

Retour vers première partie.

Retour vers index.

Suite (remise)

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes