CONNAISSANCES GENERALES (suite)

cadence

seconde intention

contre-temps

Engagement

désengagements

redoublement, reprise et remise

Système défensif

initiative (sen)

Retour vers index

Retour vers première partie

1.13 SECONDE INTENTION

Il s'agit d'une attaque qui se développe à la suite d'une réaction adverse, que l'on a provoquée au préalable, qui peut revêtir une des trois formes suivantes :

__ Le retrait du bras

Réaction pouvant être amenée par une feinte ou de petites attaques aux avancées (main, bras, jambes). On peut en profiter en prolongeant l'attaque au corps ou en exécutant une attaque composée.

__ Une contre-attaque (coup d'arrêt, riposte...)

Amenée par un pas en avant, une feinte, une attaque aux avancées ou une attaque de la garde adverse qui permettent de parer et de contre-riposter (contre-temps).

__ Une attaque

Tirée par une légère invite qui incite Tori à attaquer à l'endroit découvert à cet effet.

On en profite pour délivrer un coup d'arrêt, une attaque simultanée, en suivant le retour en garde adverse avec Oie-Zuki ou pour utiliser une attaque composée.

1.14 CONTRE-TEMPS

Le contre-temps consiste à provoquer une réaction offensive ou contre-offensive de l'adversaire dans le but d'exécuter ensuite une riposte ou une attaque.

Il s'agit d'une tactique de seconde intention, c'est-à-dire que l'on suggère un geste ou une réaction que l'on exploitera et qui permettra de développer l'attaque finale.

Un pas en avant, une avancée du corps, une invite, une feinte ou une fausse attaque, de même qu'une parade ou une attaque de la garde peuvent provoquer l'attaque ou la contre-attaque adverse.

Dans tous les cas, il faut faire l'action sur le bras et l'attaque finale en un seul temps.

On l'utilise, si Tori use de contre-attaque, en provoquant son action pour le tirer dans un piège.

Il comprend trois actions successives :

__ une attaque retenue (feinte aux avancées ou au corps), une préparation ou une invite destinée à provoquer la contre-attaque adverse ;

__ une action défensive ;

__ l'attaque finale qui peut être portée de pied ferme, en marchant, en se fendant ou en se ruant avec Oie-Zuki par exemple.

Défense contre les contre-temps

On peut :

1.15 ENGAGEMENT

Un engagement est une action offensive ou défensive venant sous la forme d'un coup de poing ou de pied, d'une attaque de la garde ou d'une parade.

La ligne dans laquelle on porte l'attaque ou dans laquelle on prend contact avec un bras de l'adversaire (pression, saisie, Chi-Sao...), on engage, est la ligne d'engagement.

Le changement d'engagement est un engagement pris dans la ligne opposée à celle où l'on se trouve. On utilise pour ce faire le désengagement ou le coupé.

Le double engagement est la succession de deux engagements faits dans la même ligne.

L'engagement, le changement d'engagement et le double engagement peuvent être utilisés pour provoquer une réaction de la part de Tori.

Retour vers première partie.

Retour vers index.

Suite

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes