CONNAISSANCES GENERALES (suite)

cadence

seconde intention

contre-temps

Engagement

désengagements

redoublement, reprise et remise

Système défensif

initiative (sen)

Retour vers index

Retour vers première partie

1.18 SYSTEME DEFENSIF

Il est important de développer un système défensif efficace et cohérent, car il faut, en priorité, éviter d'être touché par l'adversaire.

Que l'on opte pour une tactique basée sur l'attaque ou sur la contre-attaque, ce sont les capacités défensives qui feront la différence.

Le jeu de jambes et les esquives auront, bien entendu, votre préférence pour éviter les assauts de Tori et pour porter vos attaques au travers de sa défense. Cependant, un système défensif cohérent basé sur Mawashi-Kamae, les blocages et les parades, le jeu de jambes et les esquives, coordonnés par le Hara, est le secret d'une contre-attaque et d'une attaque efficace.

La courbe Mawashi permet en effet de coordonner vos bras pour :

1.19 INITIATIVE (SEN)

Le combattant qui lance la première attaque menaçante vers la ligne médiane de son adversaire prend l'initiative, c'est-à-dire la direction du combat. Il ne lui reste plus qu'à maintenir, s'il le peut, la pression de son attaque pour le déborder.

Le défenseur doit alors se défendre efficacement jusqu'à ce qu'il puisse prendre à son tour la direction du combat avec une contre-attaque.

Dans un combat, il faut essayer d'obtenir et de garder l'initiative de la prise de distance, de position, des changements de vitesse, de rythme ou de cadence, du choix de la tactique et la stratégie ainsi que de l'attaque (voir distance et clore la distance). Il n'est jamais bon d'être manúuvré par son adversaire et d'agir en retard, il faut sans cesse mener le jeu en employant tous les moyens pour ce faire.

a) Toute tactique qui devient inopérante doit être abandonnée immédiatement. Si le combat n'évolue pas ou peu parce que les deux combattants ont la même idée, la prise ou reprise de l'initiative se fera en abandonnant l'intention première pour attaquer de manière inattendue.

b) Ne réprimez que les actions de votre adversaire qui peuvent vous nuire afin de l'empêcher de continuer. Laissez-le s'épuiser en actions inutiles.

c) Essayez de percer ses intentions et contrecarrez-les au moment où elles naissent dans son esprit.

d) Sachez profiter de ses instants d'inattention pour délivrer vos attaques surprises.

On distingue traditionnellement trois sortes d'initiatives en Karaté :

Go-No-Sen, Sen, Sen-No-Sen.

1.19.1 Go-no-sen (initiative d'attente)

Correspond à l'utilisation de la riposte pour prendre ou reprendre l'initiative.

Il faut pour cela savoir utiliser habilement les pièges et les feintes et savoir feindre avec réalisme pour tirer une attaque dont on saura tirer profit. Il ne faut pas attendre le bon vouloir de Tori.

On peut, par exemple :

__ riposter après avoir fait échouer son attaque.

__ feindre la faiblesse, ou l'indifférence, lorsqu'il arrive ; reculer calmement, tandis qu'il poursuit son avance ; lui faire croire que l'on va sauter en arrière ; contre-attaquer enfin, dès qu'il ralentit son assaut.

__ reprendre l'initiative en le menaçant, constamment, de contre-attaque, en l'attaquant sur sa ligne extérieure ou en battant sa garde à l'aide de courts coups de poing, ou de battus, destinés à distraire son attention.

__ attaquer plus fortement que lui quand il le fait et profiter du moindre affaiblissement dans le rythme de son assaut.

Remarque : Il ne faut pas se contenter de contre-attaquer après chaque coup de l'adversaire, il faut absolument reprendre l'initiative dès que possible.

1.19.2 Sen-no-sen (initiative mutuelle)

L'attaque est délivrée à l'instant où celle de l'adversaire prend forme dans son esprit ou au tout début de celle-ci. On utilise alors les coups d'arrêt, en anticipant son attaque, ou une attaque simultanée en le frappant dans son attaque, en ayant à l'esprit l'idée de le piétiner de manière à l'empêcher de poursuivre son assaut.

1.19.3 Sen (initiative de provocation)

Consiste à attaquer le premier en ayant constamment l'intention d'attaquer sans, cependant, fixer l'esprit sur un point précis.

Retour vers première partie.

Retour vers index.

Suite (logistique)

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes