KAKATO-GERI

1. Détails d'exécution
On frappe de haut en bas, verticalement, avec le talon. On amène d'abord la jambe en position haute suivant les mêmes trajectoires que pour Mikazuki ou Gyaku-Mikazuki-Geri (verticale SA ou SIA). Cependant, on ne ramène pas la jambe dans l'axe du corps horizontalement, mais plutôt en décrivant une courbe descendante. Dès que la jambe est dans l'axe du corps, on la rabat verticalement vers le sol avec la sensation de s'y écraser (fig.).

2. Critères d'efficacité 3. Cibles
Dessus de la cuisse, du genou ou du pied. Sternum, plexus, aine, tête, dos, contre un adversaire au sol.

4. Utilisations
On peut attaquer au niveau de la jambe, un adversaire qui esquive Mikazuki ou Gyaku-Mikazuki-Geri-Jodan, en penchant le haut du corps en arrière, sans retirer sa jambe, avant ou après l'avoir paré ou avoir attaqué sa garde, avec ces mêmes techniques. Le sternum, le plexus, aine, la tête et le dos peuvent être aisément atteint si Tori est tombé. On peut le frapper à partir du sol s'il est debout ou au sol.

5. Variantes 6. Préparations : Voir D. PRÉPARATION DES COUPS DE PIED.

7. Défenses contre Kakato-Geri
a) Esquives Voir Mae-Geri-Keage. Roulades latérales au sol.
b) Parades 8. Contre-attaque contre Kakato-Geri Voir K. On utilise celles qui s'enchaînent à la défense utilisée.

9. GAMMES

RETOUR

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes