EIAN SANDAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Pour vous orienter

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.

Remarque : Les attaques arrivent souvent à un rythme plus rapide que pour Eian Shodan, ce qui vous oblige à vous retourner sur place ou à les esquiver.

U1 EI...
Yoi : voir Eian Shodan.

TI EI
Voir Eian Nidan.

UI EI
Vous débutez la courbe Mawashi SIA.

T1 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit en Zen-Kutsu.

U1 E1 ude-uke
Parez d'un Chudan-Ude-Uke gauche (RMS, photo) en Ko-Kutsu en écartant le pied gauche.

N1
Parez avec la sensation d'écarter, dès le début, vers l'extérieur.

U1 E2
Commencez à avancer sur Tori en amenant le pied droit contre la gauche tandis que vos bras décrivent la courbe Mawashi SA amenant la main droite devant les parties et la gauche à l'épaule droite.

N2
Votre intention est de contre-attaquer rapidement en poursuivant votre adversaire si nécessaire. De cette position, vous pouvez user de techniques latérales de la main gauche (Tettsui-Uchi, Uraken-Uchi, Shuto-Uchi) avec un changement de pied par exemple ou de techniques telles que Haito-Uchi (IE) droit, etc.

T1 E2
Il ramène le pied droit contre le gauche et attaque simultanément Mae-Geri et Mai-Te gauche.

U1 E3
En utilisant l'avancée de votre hanche droite pour créer la force, parez simultanément ses deux attaques avec Gedan-Barai gauche et Ude-Uke droit (photo).

N3

T1 E3
Il repose son pied gauche à côté du droit et attaque simultanément Mae-Geri et Mai-Te droit.1 s

U1 E4
De la position précédente, inversez la position des bras en parant avec Gedan-Barai droit et Ude-Uke
gauche, en reculant légèrement la hanche droite pour créer la force (arrêt).

T1 I
Voyant qu'il ne peut créer d'ouverture et craignant une riposte, il retourne à distance neutre.

T2 I
Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat derrière vous.

U2 I
En utilisant la courbe Mawashi SA, exécutez la préparation de Mawashi-Shodan, deuxième partie, rotation SA jusqu'à IV pour
lui faire face (déplacer le talon du pied gauche vers la gauche - pivot sur la pointe - puis le pied droit) (fig.).
coordination pivot

T2 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U2 E1 préparationude-uke
Que vous parez avec Ude-Uke droit en Ko-Kutsu (RMS) (photos).

U2 E2
Poursuivant votre action, avancez sur lui en amenant le pied gauche contre le droit
tout en débutant la courbe Mawashi SIA de manière à ce que le bras gauche vienne devant vos parties et le droit, à l'épaule gauche (voir N2).

T2 E2
Il ramène le pied gauche contre le droit et délivre Mae-Geri et Mai-Te droit.

U2 E3
En utilisant l'avancée de votre hanche gauche pour créer la force, parez simultanément ses deux attaques avec
Gedan-Barai droit et Ude-Uke gauche (photo, voir N3).

T2 E3
Il repose son pied droit contre le gauche et délivre simultanément Mae-Geri et Mai-Te gauche.

U2 E4
Parez avec Gedan-Barai gauche et Ude-Uke droit (voir U1 E4) (photo, arrêt 1 s).

T2 I
Voyant qu'il ne peut créer d'ouverture et craignant une riposte, il retourne à distance neutre.

T1 I
Il entre à distance de combat sur votre gauche.

U3 I
Sans bouger vos pieds,
débutez la courbe Mawashi SIA en tournant la tête vers lui.

T1 E1
Il attaque avec Oie-Zuki-Chudan droit.

U3 E1 MOROTE-UKE
En avançant le pied gauche vers lui, parez avec Chudan-Morote-Uke gauche en passant en Ko-Kutsu (RMS) (photo).

T1 E2
Il enchaîne avec Gyaku-Zuki-Chudan gauche.

U3 E2
Parez avec Te-Osae-Uke gauche en avançant le corps en Zen-Kutsu et en débutant Gyaku-Nukite droit (photos).
préparationte-osae-uke
T1 I
Il commence à reculer en revenant en garde.

U3 E3 nukite
Vous transformez votre Gyaku-Nukite en Nukite en avançant sur lui du pied droit et en laissant
glisser votre main gauche sous le bras droit jusqu'à l'aisselle en Zen-Kutsu (photo).

T1 E1
Il achève son pas en arrière en décrivant une courbe SA des deux mains, de manière à dévier votre Nukite avec ses deux paumes puis à amener votre bras dans votre dos.

N4
U4 I
Tandis que votre bras droit tourne sur lui-même, pivotez SIA sur le pied avant de manière à amener la hanche et la main droite en contact ou votre dos contre votre avant-bras (photos).
ab

Premier temps : votre pied arrière vient se joindre à votre pied avant tandis que vous pivotez dessus de 180° en cédant à la torsion. Simultanément, armez Tettsui-Uchi (IE) gauche et regardez votre adversaire par-dessus votre épaule gauche (photo).

U4 E1
tettsui-uchiSecond temps : achevez votre pivot à 360° en passant en Kiba-Dachi et en frappant Tettsui-Uchi (IE) gauche
(RMS), au corps. L'impact et la pose du pied doivent être simultanés. Frappez en baissant les hanches (photo).

N5
  1. Ce mouvement, décrit ici en deux temps, doit être exécuté en un seul temps dès qu'il est correctement coordonné.
  2. Si Tori reste près de vous, utilisez plutôt Ushiro-Mawashi-Empi-Uchi (ne détendez pas le bras) et s'il recule, pour éviter ce coup de coude, poursuivez en tendant le bras avec Tettsui-Uchi.
  3. Ne levez pas l'épaule gauche, contractez l'aisselle, frappez à son niveau.
T1 E2
Il l'esquive en reculant d'un pas.

U4 E2 oie-zuki
Poursuivez-le très rapidement avec Oie-Zuki droit en Zen-Kutsu (photo) avec Kiai à l'impact. Revenez en garde (arrêt 2 s).

N6
U4 I, E1 et E2
sont très rapidement enchaînés.

TIE...
Aucun adversaire n'est à distance de combat. Ils sont tous derrière vous.

U5 IE…
Profitant de ce répit, vous vous retournez sans hâte, naturellement, avec l'idée de les narguer. Ramenez votre pied gauche contre le droit en tournant de 180° dans SIA sur la balle du pied avant en ramenant les poings aux hanches, bassin en avant, coudes dans le plan du corps (photo).

N7
T2 I
Un adversaire se décide à entrer à distance de combat en face de vous.

T2 E1
Il débute Oie-Zuki-Chudan gauche qu'il interrompt au moment où ses pieds sont à la même hauteur car vous

U5 I
levez brusquement le genou droit tout en débutant la courbe Mawashi SIA avec vos bras.

N8
  1. Conservez vos hanches de face puis tournez les SIA en U5 E1.
  2. Ne levez pas le talon gauche et ne vous déséquilibrez pas.
  3. Si Tori avait poursuivi son action, vous auriez intercepté son poignet avec Chudan-Kake-Uke gauche, saisi et attaqué simultanément avec Fumikomi-Geri et Chudan-Empi-Uchi droits (RMS + abaissement).
  4. Entraînez-vous en enchaînant directement votre attaque au pivot en un mouvement continu. Vous pouvez considérer ce demi-tour comme une esquive sur une attaque dans le dos à laquelle on enchaîne la contre-attaque. Dans ce cas, le mouvement est exécuté rapidement et en continu avec la courbe Mawashi SIA.
  5. Chudan-Empi-Uke et Otoshi-Uraken-Uchi se suivent rapidement.
  6. Ne vous déséquilibrez pas en avant, en parant.
T2 E2
Il recule le pied gauche et frappe Mai-Te-Chudan droit.

U5 E1
Parez, en posant le pied droit en avant en Kiba-Dachi avec Chudan-Empi-Uke droit (RMS) (photo).

CHUDAN-EMPI-UKE


U5 E2 otoshi-uraken-uchi
Contre-attaquez avec Otoshi-Uraken-Uchi (I) de la même main (photo) sous son nez (RMS, votre poing passe devant votre visage), bras non tendu à l'impact (voir N8 e) (vidéo).

T2 I
Il l'évite en commençant à reculer le pied droit

U6 I
sans interrompre la trajectoire de votre bras droit, levez votre genou gauche tout en enchaînant avec la courbe Mawashi SA (votre intention est d'attaquer avec Fumikomi-Geri, par exemple, mais vous débutez moins fort que précédemment dans le but de casser le rythme).

T2 E1
et achève son pas en arrière en frappant Mai-Te-Chudan gauche

U6 E1
que vous parez avec Chudan-Empi-Uke (EI) gauche (RMS) en posant en Kiba-Dachi.

U6 E2
Contre-attaquez avec Otoshi-Uraken-Uchi (I) gauche.

T2 I
Il l'esquive en commençant à reculer le pied gauche

U7 I
Très vite et très fort levez votre genou droit sans interrompre la trajectoire de votre poing droit de manière à enchaîner avec la courbe Mawashi SIA.

T2 E1
et achève son pas en arrière en délivrant Mai-Te-Chudan droit.

U7 E1
Parez avec Chudan-Empi-Uke droit
(voir U5 E1).

U7 E2
Poursuivez avec Otoshi-Uraken-Uchi (I) droit (voir U5 E2).

T2 I
Il l'esquive en commençant à reculer le pied droit

T2 E1
et achève son pas en arrière en délivrant Mai-Te-Chudan gauche.

U8 I
Sans interrompre la trajectoire de votre bras droit, parez avec Chudan-Kake-Uke en commençant à avancer pour

U8 EI
attaquer très rapidement Oie-Zuki-Chudan gauche puis revenez en garde (arrêts).

N9
  1. vous l'avez habitué à des attaques courtes ;
  2. vous avez remarqué qu'il avait l'habitude de reculer sur vos attaques.
U9 I
Ne voyant ni ne sentant de nouvelle menace, vous vous apprêtez à revenir en Yoi (Yame), tout en effectuant un tour d'horizon. Pour cela, vous ramenez votre pied droit vers le gauche en débutant la courbe Mawashi SA avec les bras. coordination pivot
Dès que votre pied droit est arrivé à la hauteur du gauche (légèrement séparés), vous pivotez SIA sur la balle pour faire face à 6 h, sans arrêter la courbe décrite par vos bras. A l'instant où vous vous apprêtez à poser le pied gauche pour passer en Hachiji-Dachi (fig.).

T3 I
un adversaire, qui s'était dissimulé ou feignait d'être hors de combat, vous saisit par derrière.

U9 E1
Passez en Kiba-Dachi,
en écartant le pied gauche et en frappant simultanément avec Ushiro-Empi-Uchi gauche et Ushiro-Mawashi-Zuki droit (RMS) (photos, voir fig.).

N10

  1. Continuez à regarder devant vous.
  2. Ushiro-Mawashi-Zuki s'exécute en passant le poing au ras du corps. A l'impact, le coude se trouve dans l'axe du corps, au niveau du menton.
  3. Conservez un peu de rotation dans votre hanche pour vos deux techniques et tournez-nous assez fortement vers l'arrière pour frapper en direction de l'axe de votre corps.
  4. Abaisser les hanches.
  5. Ne vous décalez pas vers la gauche.
T3 E1
Sans s'éloigner ni lâcher prise, il se déplace vers la droite pour esquiver votre attaque.

U9 E2
En glissant (Yori-Ashi), renouvelez votre attaque du côté droit (RMS) pour le reprendre au vol, avec Kiai à l'impact (arrêt 2 s) (voir fig.).

N11
Yori-Ashi : poussez sur votre pied gauche, pour glisser les deux pieds vers la droite, sans altérer votre posture (Kiba-Dachi) pour réussir vous devez combiner une forte action du ventre à celle de vos jambes.

Yame
En ramenant le pied droit (voir Eian Shodan).

Compléments à travailler en dehors du Kata.


INDEX

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