EIAN NIDAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Pour vous orienter

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.

Remarque : Les attaques arrivent souvent à un rythme plus rapide que pour Eian Shodan, ce qui vous oblige à vous retourner sur place ou à les esquiver.

UI EI...
Yoi : voir Eian Shodan.

TI EI...
Vos adversaires sont disposés en face de vous et sur les côtés à des distances variables, supérieures à la distance de combat. L'adversaire situé à votre gauche est, lui, à distance de combat.

T1 E1

Il attaque Oie-Zuki-Jodan du droit en Zen-Kutsu.

U1 E1

Vous vous tournez vers lui en passant en Ko-Kutsu tout en parant son attaque avec Jodan-Haiwan-Uke du bras gauche (variante de Ude-Uke) tandis que vous armez le poing droit à la tempe (RMS, qu'il passe à la tempe).

N1

Vous devez armer le poing droit à la tempe en utilisant la courbe SA, au-dessus de l'épaule, utilisée pour Soto-Uke (première forme) de manière à pouvoir poursuivre votre mouvement sans temps d'arrêt.

Il faut remarquer que vous armez ici une technique qui est, dans votre esprit, une attaque. Or, l'attaque doit être directement enchaînée à la parade, en un seul mouvement et une seule respiration (Ura-Zuki, Tettsui-Uchi [EI]), il ne peut donc pas y avoir d'arrêt à la tempe.

T1 E2

Sur place, il enchaîne avec Gyaku-Zuki-Chudan gauche.

U1 E2

Parez avec Tettsui-Soto-Uke gauche en le ramenant dans l'axe de votre corps, au niveau de son poignet. Frappez, en même temps au-dessus de son coude avec Tettsui-Uchi (EI) droit en passant de face (RMS) en restant en Ko-Kutsu.

detail arm-lock vu de dessusarm-lock


N2

  1. Pour casser le bras de votre adversaire, les deux impacts doivent être simultanés. Le bras droit devant parcourir plus de distance que le gauche pour atteindre sa cible, il faut :

Au début, entraînez-vous en vous concentrant sur l'action du bras droit. Ensuite, donnez la force au bras gauche jusqu'à la parade en U1 E1, tandis que le droit parcourt la première partie de la trajectoire puis redonnez-lui la force lorsqu'il va vers sa cible. Remarquez que le bras droit joue le rôle du marteau, le gauche, celui de l'enclume.

  1. Pour que l'arm-lock soit possible, il faut que les deux poings se croisent sur un même plan horizontal et qu'ils coupent légèrement la ligne médiane en frappant perpendiculairement aux points d'impact.
  2. On peut également, dès que le niveau le permet, débuter avec la courbe Mawashi SA. Jodan-Haiwan-Uke, se fait alors en utilisant une courbe similaire à celle de Shuto-Uke.

T1 E3

Il retire son bras à temps en enchaînant avec Mai-Te-Jodan droit.

U1 E3

mae-te

Déviez son bras tout en le frappant au visage avec Mai-Te-Jodan gauche en passant de nouveau de profil (RMS), toujours en Ko-Kutsu, et revenez en garde (arrêt 1 s).

N3

  1. Il s'agit ici d'un Zuki-Uke, c'est-à-dire qu'il dévie l'attaque adverse avant de toucher sa cible. Pour réussir, il doit être exécuté parfaitement dans l'axe de votre corps, avec décision, à l'intérieur du bras de votre adversaire.
  2. Si vous avez réussi à léser son bras, le Mai-Te sert à l'achever.
  3. Il n'y a pas d'arrêt entre U1 E2 et U1 E3.

T2 I

Un adversaire est entré à distance de combat dans votre dos.

U2 I

En tournant SA sur vos deux pieds, tournez la tête vers lui en Kiba-Dachi. Simultanément, vos mains décrivent la courbe Mawashi SIA et arrivent, la droite au niveau Jodan et la gauche au niveau Gedan.

T2 E1

A cet instant, il attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U2 E1

Vous poursuivez ce mouvement en parant son attaque avec Jodan-Haiwan-Uke droit en Ko-Kutsu tandis que le poing gauche passe à la tempe gauche (RMS, voir N1).

detail du pivot

N4

Haiwan-Uke s`exécute ici avec la même courbe finale que Jodan-Shuto-Uke à partir du moment où le bras droit se trouve devant le visage.

T2 E2

Sur place, il enchaîne Gyaku-Zuki-Chudan droit.

U2 E2

Parez avec Tettsui-Soto-Uke droit au niveau de son poignet et frappez, simultanément, derrière son coude avec Tettsui-Uchi (EI) gauche en passant de face (RMS). Voir U1 E2 et N2.

T2 E3

Il retire son bras à temps et enchaîne avec Mai-Te Jodan gauche.

U3 E3

Déviez son bras avec Mai-Te-Jodan droit tout en le frappant au visage, passant de nouveau de profil (RMS) en Ko-Kutsu. Revenez en garde (arrêt 1 s, voir N3).

T3 & T4 I

Deux adversaires entrent à distance de combat. L'un à droite, l'autre à gauche.

T3 E1

L'adversaire de droite attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U3 I

Esquivez au dernier moment en avançant le pied arrière d'un demi-pas tout en tournant la tête vers lui. Simultanément, débutez la courbe Mawashi SIA qui amène votre main droite au niveau de votre visage tandis que la gauche passe devant vos parties. En poursuivant les courbes décrites par vos bras, armez votre poing droit à la hanche gauche tandis que vous amenez le pied droit devant votre genou gauche et que vous reculez le bassin.

trajectoire Yoko-UrakenU3 E1

Sans interrompre les courbes décrites par vos membres (jambe droite et bras), contre-attaquez avec Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) droit en ramenant votre bassin (translation et levier) (photos).

temps intermédiairetemps intermédiairetemps intermédiaireYoko-geri-keage + uraken-Uchi

N5

  1. Vos mains se rejoignent au niveau de la hanche gauche, la droite est sur la gauche. Uraken-Uchi part de ce point.
  2. Yoko-Geri et Uraken-Uchi doivent frapper simultanément dans un même plan vertical, à deux niveaux différents (parties et tempes), jambe d'appui légèrement fléchie, et revenir en rebond près du corps.
  3. Uraken-Uchi pourrait servir de parade du coude dans la première partie du mouvement.
  4. Ne vous penchez pas en arrière, attention à l'autre adversaire.
  5. Vous devez ramener le pied et frapper en un seul mouvement.
  6. Reculez le bassin en armant, avancez-le en frappant.

T4 E1

Après s'être positionné, à la suite de votre déplacement, l'adversaire de gauche attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U4 I

En débutant la courbe Mawashi SA, tournez la tête vers lui.

U4 E1

shuto-uke gauche

Rapidement, reposez la jambe droite en arrière en Ko-Kutsu, en parant d'un Shuto-Uke gauche, main droite devant le plexus, paume vers le haut (RMS) (VIDEO).

N6

Le fait de poser le pied droit en arrière et de passer en Ko-Kutsu vous fait gagner de la distance et du temps pour parer. Il s'agit d'une esquive par retrait.

U4 E2

Avancez le pied gauche à la hauteur du droit en débutant la courbe Mawashi SIA de manière à ce que votre main droite passe à l'épaule gauche et la gauche au niveau du bas-ventre au moment où les deux pieds sont à la même hauteur (intention d'attaquer).

T4 I

Il débute son retrait en amenant le pied droit vers le gauche.

T4 E1

Il achève son pas en Zen-Kutsu en frappant Mai-Te-Chudan gauche.

U4 E3

Shuto-Uke

Achevez votre pas en Ko-Kutsu en parant d'un Shuto-Uke droit (RSI).

U5 I

Avancez le pied gauche à hauteur du droit en débutant la courbe Mawashi SA de manière à ce que votre main gauche se trouve à votre épaule droite et la droite au niveau du bas-ventre, à ce moment (moins vite pour casser le rythme).

T4 I

Il débute son retrait en amenant le pied gauche vers le droit.

T4 E1

Il l'achève en Zen-Kutsu en frappant Mai-Te-Chudan droit.

U5 E1

Shuto-uke

En accélérant parez d'un Shuto-Uke gauche en achevant votre pas en Ko-Kutsu (RSI).

U5 E2

Très vite, amenez le pied droit près du gauche sans bouger les bras.

T4 E2

Il débute son retrait en amenant le pied droit près du gauche.

T4 E3

Il achève son pas en Zen-Kutsu en frappant Mai-Te-Chudan gauche.

U5 E3

En achevant d'avancer le pied droit en Zen-Kutsu, parez avec Te-Osae-Uke gauche en contre-attaquant simultanément avec Nukite droit (variante de Oie-Zuki) au plexus avec Kiai à l'impact. Revenez en garde (arrêt 2 s).

préparationnukite+te-osae-uke

N7

U6 I

Pivotez de 270° SIA sur le pied avant en armant le bras gauche à l'épaule droite et en balayant avec la main droite au niveau bas (voir Eian Shodan U6 I et N8).

T5 I

Un adversaire est entré à distance de combat dans cette direction, pendant le pivot.

T5 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U6 E1

Parez d'un Shuto-Uke gauche en passant en Ko-Kutsu (RSI, voir Eian Shodan U10 E1).

U6 E2

Très rapidement, frappez-le à la gorge avec Shuto-Uchi droit en avançant en Ko-Kutsu à 45° (voir Eian Shodan U10 E2 et N10. Suivant la distance Shuto-Uchi peut s'exécuter comme Shuto-Uke ou comme Tettsui-Uchi (IE)).

T6 I

Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat à 135° SA.

U7 I

Pivotez sur le pied arrière dans SA de 135° en Nekoashi-Dachi tandis que vous débutez la courbe Mawashi SIA. Achevez le pivot face à Tori, main droite près de l'épaule gauche, main gauche au niveau Gedan (voir Eian Shodan U11 I).

T6 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche.

U7 E1

Parez d'un Shuto-Uke droit en passant en Ko-Kutsu (RSI) (voir Eian Shodan U11 E1).

U7 E2

shuto-uke gauche

Très rapidement, attaquez Shuto-Uchi gauche en avançant à 45° en Ko-Kutsu (arrêt 1 s) (voir Eian Shodan U11 E2 et N10).

ANGLET7 I

Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat sur votre flanc gauche suivant un angle de 45° (10 h 30).

U8 I

Tournez-vous vers lui en pivotant sur le pied droit SIA de 45° en Nekoashi-Dachi. Simultanément, débutez la courbe Mawashi SA de manière à ce que la main droite se trouve au niveau de la tempe et la gauche à celui des parties, au moment où vous lui faites face.

T7 E1

Il attaque Oie-Zuki-Chudan gauche (plexus).

U8 E1

Au moment où votre main droite arrive au niveau des parties, avancez fortement la hanche droite pour parer avec Gyaku-Ude-Uke droit (RSI, Ude-Uke exécuté avec le main arrière) en Zen-Kutsu très court.

préparationtemps intermédiairegyaku-ude-uke

N8

  1. Le haut de votre corps et votre hanche se trouvent de profil, tournés vers la gauche, côté droit en avant.
  2. La cuisse droite protège les parties. Ne levez pas le talon droit, il reste fixe.
  3. Vous pouvez revenir très légèrement vers la droite avec votre hanche (impulsion SA) pour obtenir une RMS en plus de la RSI mais sans nuire à la RSI ni écarter les cuisses.
  4. La courbe Mawashi SA débutée en U8 I ne doit pas être interrompue avant l'impact.
  5. La position Zen-Kutsu très courte, est donnée par la rotation du ventre qui a pour effet de ramener le pied avant. Si on n'ajuste pas la distance Tori sera trop près pour que l'on puisse délivrer la contre-attaque suivante.

U8 E2

Saisissez son poignet, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à présenter son coude vers le sol pour l'attaquer avec Mae-Geri-Keage droit.

de profilde face

T7 I

Il esquive en reculant d'un pas tout en dégageant son poignet.

U8 E3

gyaku-zuki

Posez le pied droit en avant en frappant Gyaku-Zuki-Chudan gauche (RMS) en Zen-Kutsu (2e forme).

N9

Vous posez en Zen-Kutsu large pour :

  1. Utiliser pleinement la rotation du ventre pour décocher Gyaku-Zuki.
  2. Posez votre pied à côté de la jambe avant de votre adversaire.

T7 E1

pare sur place avec Gyaku-Soto-Uke gauche (suite au dégagement par levier par le haut, Soto-Uke fait avec la main arrière).

U9 I

Utilisez la courbe Mawashi SIA pour amener la main gauche au niveau Gedan tandis que la droite se place au niveau Jodan ou une courbe verticale SIA du bras droit, seul.

T7 E2

Il contre-attaque avec Mai-Te droit.

U9 E1

gyaku-ude-uke

Achevez la courbe en avançant la hanche gauche (SA) avec Gyaku-Ude-Uke gauche (RSI). Votre cuisse gauche protège les parties tandis que vous tournez le haut du corps vers l'avant (voir N8, posture inverse de U8 E1).

U9 E2

mae-geri-keage

Contre-attaquez avec Mae-Geri-Keage gauche (voir U8 E2).

T7 I

Il l'esquive en reculant tout en dégageant son poignet.

U9 E3

gyaku-zuki

Posez le pied en avant en frappant Gyaku-Zuki-Chudan droit en Zen-Kutsu large (RMS) (voir N9).

T7 E1

Il pare avec Shuto-Uke gauche.

U10 I

Avancez le pied droit à la hauteur du gauche en débutant la courbe Mawashi SA de manière à ce que la main droite passe devant les parties et la gauche à hauteur du visage, au moment où il rejoint le gauche.

T7E2

Il commence à reculer.

T7 E3

Il achève son recul en Zen-Kutsu en frappant Mai-Te droit.

U10 E1

Achevez le pas en Zen-Kutsu ou Fudo-Dachi en parant d'un Morote-Uke droit (RMS, variante de Ude-Uke).

detail Morote-Ukemorote-uke

N10

  1. Morote-Uke s'exécute en posant le pied avec une forte rotation dans le même sens pour bousculer l'adversaire vers l'extérieur. Le poing arrière est prêt à frapper.
  2. Vos mains se rejoignent à la hanche gauche.
  3. Le coude gauche est collé contre le flanc.
  4. Vous aviez l'intention de l'attaquer avec Yama-Zuki, par exemple. Son action vous oblige à parer avec Morote-Uke.

T7 I

Cédant à la poussée latérale exercée sur son bras et cherchant à éviter la contre-attaque, il déplace son pied droit vers la gauche et pivote dessus dans SIA pour se retrouver sur votre flanc droit (à 3 h) en Zen-Kutsu puis recule d'un pas pour prendre du champ.

U11 I

Simultanément (avec T7 I) pivotez dans SIA sur la jambe avant, de 270°, pour finir face à lui en Nekoashi-Dachi la main gauche à l'épaule droite, la droite au niveau Gedan (voir Eian Shodan U6 1 et N8).

T7 E1

Il attaque Mae-Geri-Kekomi droit.

U11 E1

Passez en Zen-Kutsu en parant d'un Gedan-Barai gauche (RSI).

T7 E2

En posant en avant, il frappe Mai-Te-Jodan droit.

U11 E2

Parez surplace avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche en tournant les hanches de face (RMS).

U11 E3

Saisissez son poignet et tordez-le vers l'extérieur pour présenter son coude vers le sol tout en passant en dessous en Nekoashi-Dachi orienté à 1 h 30. Simultanément, la main droite passe devant les parties. Redressez-vous en Renoji-Dachi en passant de profil pour attaquer son coude avec Jodan-Age-Uke droit (RMS + élévation). Passez en Zen-Kutsu en poussant sur le talon arrière de manière à le repousser en prenant appui sous son aisselle. Revenez en garde (arrêt 1 s) (voir Eian Shodan N6 et N10).

T8 I

Un adversaire s'apprête à entrer à distance de combat à 4 h 30 (135° sur la droite).

U12 I

Pivotez sur le pied arrière dans SA, de 135°, en Nekoashi-Dachi en débutant la courbe Mawashi SIA de manière à lui faire face au moment où la main droite arrive devant le visage, la gauche, devant le bas-ventre (voir Eian Shodan, U11 I).

T8 E1

Il attaque Mae-Geri-Kekomi gauche.

U12 E1

Passez en Zen-Kutsu en parant d'un Gedan-Barai droit (RSI).

T8 E2

En posant le pied en avant, il frappe Mai-Te-Jodan gauche.

U12 E2

Parez sur place avec Shuto-Jodan-Age-Uke droit.

U12 E3

Avancez à 10 h 30 et attaquez son coude avec Jodan-Age-Uke gauche en Renoji-Dachi avec Kiai à l'impact puis repoussez-le en passant en Zen-Kutsu. Revenez en garde lentement (arrêt 2 s) (voir U10 E2 et Eian Shodan).

Yame Voir Eian Shodan.

Compléments

  1. En dehors du cadre de ce Kata, on peut travailler U1 E1 à U2 E3 contre Oie-Zuki droit que l'on pare puis on contre-attaque avec Tettsui-Uchi (EI) droit en tirant sa main de la main gauche (on peut remplacer Tettsui-Uchi par Ura-Zuki) ensuite on l'achève avec Mai-Te ou Tettsui-Uchi (IE) gauche. Le même enchaînement peut être travaillé contre Oie-Zuki gauche que l'on saisit pour attaquer avec Tettsui-Uchi (EI) droit derrière le coude. Mai-Te sera alors dirigé vers son aisselle. De même, on peut considérer Haiwan-Uke comme le dégagement de votre poignet tenu par sa main gauche et le Tettsui comme une attaque aux côtes ou derrière son coude après avoir saisi son poignet...
  2. On peut également débuter directement avec la courbe Mawashi SA et parer Chudan-Oie-Zuki gauche en exécutant un arm-lock. Pour cela, il suffit de faire simultanément Soto-Uke (2e forme) gauche et Tettsui-Uchi (EI) droit.

N.B. :

En U8 I, on peut esquiver, parer Oie-Zuki-Jodan droit avec Te-Nagashi-Uke gauche, avant l'Ude-Uke qui sera alors une attaque de son coude.

INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes