EIAN YODAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Pour vous orienter

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.

U1 I E...
Yoi : voir Eian Shodan

T1 E...
Voir Eian Shodan.

T1 I
L'adversaire qui se trouve sur votre gauche s'apprête à entrer à distance de combat.

U1 I
Vous lui faites face lentement, en écartant le pied gauche, à gauche, pour passer en Ko-Kutsu. Votre main gauche se place en Jodan-Haishu-Uke tandis que la droite vient à la hauteur de votre tempe en Shuto (RMS, arrêt 1 s) (photo).

N1 :

  1. Pour amener la main droite à la tempe, utilisez une courbe continue SA dans l'idée de poursuivre avec cette main en attaque (voir Eian Nidan N1). Si Tori renonce, le mouvement s'arrête au niveau de votre tempe. S'il attaque, il s'achève en fonction de son action (Tettsui-Uchi ou Shuto-Uchi, Ura-Zuki, Soto-Uke, Gedan-Kake-Uke, etc. )
  2. Pour comprendre et surtout vivre la lenteur de ce mouvement, pensez qu'il s'agit d'une prise de garde face à un adversaire éloigné et d'une interrogation muette " tu attaques, oui ou non ? ". Ce mouvement est donc un mouvement "plus lent" mais n'est pas un mouvement "au ralenti". Il faut être très attentif.
  3. Bien que s'exécutant lentement, ce mouvement doit venir du ventre, bras totalement relaxés. Il faut donc doser la force du ventre pour que le mouvement soit doux.
Entraînez-vous à doser la force du ventre.

T1 EI
Voyant que vous l'attendez, il s'éloigne en attendant une occasion plus favorable.

T2 I
Simultanément, un second adversaire s'apprête à entrer à distance de combat dans votre dos.

U2 I
Retournez-vous SA en Kiba-Dachi, en utilisant la courbe Mawashi SIA pour amener la main droite devant le visage et la gauche devant les parties tandis que la tête se tourne vers lui (fig.).
décomposition

U2 E1 I...
Achevez ce pivot face à lui en Ko-Kutsu en amenant la main gauche vers la tempe tandis que la droite se place en Jodan-Haishu-Uke en effectuant une courbe similaire à Shuto-Uke (fig., voir N1, RMS, Arrêts).
internédiaireinternédiairefin

T2 EI
Voir T1 EI

T1 I
Pendant que T2 s'éloigne, T1 entre à distance de combat à 9 h (90° sur votre gauche).

trajectoire U3 I
En amenant le pied gauche contre le droit, armez vos deux mains croisées au-dessus de votre hanche droite à l'aide de la courbe Mawashi SA (voir N1 et fig.).

T1 E1
Il attaque Mae-Geri-Keage gauche vers vos parties.

U3 E1
En avançant le pied gauche vers lui, parez avec Gedan-Juji-Uke en Zen-Kutsu (RMS) (photo).

N2 :
gedan-juji-uke

T1 E2 a
Il regroupe pour poser en arrière.

U3 E2 a
Suivez-le en utilisant la courbe Mawashi SA tandis que votre pied droit joint le gauche.

T1 E2 b
Il frappe Mai-Te-Chudan droit à l'instant où son pied se pose en arrière en Zen-Kutsu (RMS).

morote-ukeU3 E2 b
Achevez votre pas en Ko-Kutsu en parant avec Morote-Uke droit (variante de Ude-Uke) avec force dans le but de le déséquilibrer (RMS, Arrêts) (photos).

N3 :
Voir Eian Nidan N10 ; mouvements a et b continus.

T1 I EI
Il déplace le pied avant vers la gauche (sens de la force), pivote dessus SIA, pose le gauche en arrière et recule d'un pas pour se remettre en garde à distance neutre (voir Eian Nidan T7 I).

N4 :
Votre adversaire cherche ainsi à éviter une contre-attaque de votre part.

T2 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche 9 h.

T2 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U4 I
En débutant la courbe Mawashi SIA, esquivez son Zuki en amenant le pied gauche contre le droit tout en vous tournant vers lui. Poursuivez en armant le pied gauche contre le genou droit tandis que le poing gauche se dirige vers votre hanche droite.

U4 E1
Sans interrompre les courbes décrites par vos membres, contre-attaquez simultanément avec Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) gauche (Translation latérale + levier, voir Eian-Nidan U3 I et U3 E1 ainsi que N5) (photo).
arméYOKO-URAKEN SIMULTANES
N5 :

U4 E2
Tendez le bras gauche pour saisir le bras ou la tête de votre adversaire, tandis que vous posez le pied gauche près de lui, et tirez-le à vous en le frappant avec Mae-Empi-Uchi droit au corps, en Zen-Kutsu (RMS, arrêt 1 s) (photos).
EMPI PROFILEMPI DE FACE
N6 :
  1. Votre pied arrière glisse un peu dans la direction du coup.
  2. La saisie se fait en décrivant une courbe horizontale SA à partir du rebond d'Uraken-Uchi.

T1 I
Il revient à distance de combat dans votre dos.

T1 E1
Et attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U5 I
En débutant la courbe Mawashi SIA, esquivez-le en amenant le pied droit contre le gauche en pivotant de 90º SA. Poursuivez votre mouvement en armant le pied droit contre le genou gauche tandis que votre poing droit approche de votre hanche gauche.

U5 E1
yoko-urakenSans interrompre les courbes décrites par vos membres, contre-attaquez avec Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) droit (photo, voir U4 E1).

empiU5 E2
Saisir et délivrer Mae-Empi-Uchi du gauche en posant le pied au sol, en Zen-Kutsu (voir N6 et U4 E2, RMS, arrêt 1 s) (photo).

T3 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche à 9 h (90°).

U6 I
Sans bouger vos pieds, tournez la tête vers lui en débutant la courbe Mawashi SA (voir la préparation de Mawashi-Shodan " 1re partie " (rotation SIA), jusqu'à IV (courbe Mawashi SA). Votre main droite descend vers vos parties pendant que la gauche se dirige vers votre visage puis, elles s'inversent (fig., photo).
coordinationpréparation
T3 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.

U6 E1
En poursuivant les courbes décrites par vos mains, parez avec Shuto-Jodan-Age-Uke gauche tandis que vous frappez le côté de son cou avec Shuto-Uchi (EI) droit en tournant fortement la hanche droite vers lui, ce qui a pour effet de tirer votre pied droit un peu vers la gauche, jambes presque tendues (RMS, photos)
kime
T3 E2
Il pare votre contre-attaque avec Haiwan-Uke gauche.

N7 :

mae-geriU6 E2
Saisissez son poignet droit de la main gauche et tournez-le SIA de manière à diriger son coude vers le sol. Simultanément, en poursuivant le mouvement de votre hanche droite, frappez Mae-Geri-Keage droit sous son coude (photo).

N8 :
  1. Retirez très vite le pied, ne vous penchez pas et ne bougez pas les bras.
  2. Vous pouvez également attaquer les parties.

T3 I
Avant que n'ayez achevé votre technique, il dégage son poignet tout en reculant d'un pas.

intermédiare U7 I
Après avoir rapidement ramené votre pied vous bondissez en avant à sa poursuite (photo).

N9 :
Vos bras ne bougent pas, tandis que recouvrez. Quand vous bondissez, vous débutez la courbe Mawashi SA.

T3 E1
Sur place, il lance Gyaku-Zuki-Chudan droit.

N10 :
Ou n'ayant été que blessé au mouvement précédent, il recule (dans ce cas, vous le retenez en U7 E1).







décomposition

U7 E1

Vous parez son attaque avec Te-Osae-Uke gauche et frappez Otoshi-Uraken-Uchi (I) (variante d'Otoshi-Uraken-Uchi (I)) droit sous son nez en amenant le pied gauche derrière le droit en Kake-Dachi avec Kiai à l'impact (arrêt 2 s, RMS + translation + abaissement) (photos, fig.).
faceprofil

N11 :

T4 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous à 4 h 30.

U8 I
Pivotez sur les balles de vos deux pieds dans SIA de 225° pour lui faire face en Nekoashi-Dachi (pied gauche en avant). Pendant cette rotation débutez la courbe Mawashi SIA et, dès que vous voyez l'attaque de Tori, rabattez vos mains vers vos hanches puis descendez-les, croisées, devant vos parties (main gauche sous la droite).

T4 E1
Il attaque Heiko-Zuki-Chudan, pied droit en avant.

U8 E1
Remontez-les, poignets croisés, devant le visage (paumes tournées vers vous) au niveau de la bouche, de manière à ce que ses poings passent de chaque côté. A cet instant, écartez ses bras avec Kakiwake-Uke, poings fermés, en passant en Ko-Kutsu en avançant le pied gauche (photos, video).
préparationintermédiairekakiwake
N12 :
  1. N'oubliez pas de regarder avec avance sur le pivot.
  2. U8 I et E1 correspondent à un mouvement continu.
  3. Utilisez pleinement la force de votre ventre en passant de Nekoashi-Dachi (hanches de face) à Ko-Kutsu (profil Sentez votre centre de gravité s'écraser vers le sol.
  4. N'oubliez pas la rotation finale de vos poignets et conservez vos coudes pointés vers le sol.
  5. Mouvement fort et sec, contraction des dorsaux enfin de technique (après l'impact, sensation d'écarter dès le début.

keageU8 E2
Enchaînez avec Mae-Geri-Keage droit aux parties sans bouger vos bras (photo) ou en garde Chudan.

T4 E2
En reculant d'un pas en Ko-Kutsu, il pare avec Gedan-Barai.

U8 E3
Poursuivez avec Mai-Te-Chudan droit en posant le pied en avant, en Zen-Kutsu (translation + RMS).

U8 E4
Achevez-le avec Gyaku-Zuki-Chudan gauche (RMS), puis revenez en garde (arrêt 1 s).
mae-tegyaku-zuki
N13
U8 E1 et E2 sont rapidement enchaînés (parade
® contre-attaque).
U8 E3 et E4 rapide et continu (Bari-Bari).

T5 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre droite à 3 h (90°).

U9 I
Pivotez de 90° sur le talon du pied arrière (gauche) en passant en Nekoashi-Dachi. Pendant le pivot, débutez la courbe Mawashi SA de manière à rabattre vos mains vers vos hanches puis à les descendre, croisées (droite sous gauche), devant vos parties en arrivant face à Tori.

T5 E1
Il attaque Heiko-Zuki-Chudan, pied gauche en avant.

U9 EI
Remontez-les, poignets croisés, devant le visage (paumes tournées vers vous) au niveau de la bouche, de manière à ce que ses poings passent de chaque côté. A cet instant, écartez ses bras avec Kakiwake-Uke, poings fermés, en passant en Ko-Kutsu (voir N12).

U9 E2
Enchaînez avec Mae-Geri-Keage gauche au niveau de ses parties sans bouger les bras.

T5 E2
En reculant d'un pas en Ko-Kutsu, il le pare avec Gedan-Barai droit.

U9 E3
Posez le pied gauche en avant en frappant Mai-Te-Chudan, en Zen-Kutsu (Translation + RMS).

U9 E4
Achevez avec Gyaku-Zuki-Chudan droit (RMS) puis revenez en garde (arrêt 1 s) (voir N13).

T6 I
Un adversaire entre à distance de combat à 45° sur votre gauche (10 h 30).

U10 I
En tournant la tête vers lui, joignez le pied gauche au droit tout en débutant la courbe Mawashi SIA avec les bras.

T6 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U10 E1
morote-uke de profilParez avec Morote-Uke gauche (RMS) en passant en Ko-Kutsu gauche vers lui.

N14 :
Morote-Uke est fort. Le coude droit est contre le corps.

U10 E2
Avancez le pied droit jusqu'au gauche en débutant la courbe Mawashi SA de manière à amener la main droite au niveau Gedan et la gauche au niveau Jodan. Orientez vos hanches et vos pieds légèrement vers la gauche.

T6 I
Il commence à reculer.

T6 E1
Il achève son pas en Zen-Kutsu avec Mai-Te-Chudan gauche.

U10 E3
Achevez votre pas en avant en Ko-Kutsu droit en parant avec Morote-Uke droit (RMS).

N15 :
Vous avancez rapidement avec l'intention d'attaquer et vous modifiez votre intention (exemples : Yama-Zuki, Uraken-Uchi...).

U11 I
Avancez le pied gauche jusqu'au droit en débutant la courbe Mawashi SIA.

T6 I
Il recule le pied avant jusqu'à l'autre pied

T6 E1
et achève son pas en Zen-Kutsu avec Mai-Te-Chudan droit.

U11 E1
Achevez votre pas en Ko-Kutsu en parant avec Morote-Uke gauche (RMS).

T6 E2
Il enchaîne Gyaku-Zuki-Jodan gauche sur place.

U11 E2
Déviez son bras en tendant vos bras de manière à saisir sa tête des deux mains en passant de Ko-Kutsu à Zen-Kutsu, pied gauche en avant (photo).
faceprofil
hiza-geriU11 E3
En tirant sa tête vers le bas, frappez-la avec Tate-Hiza-Geri droit, en poussant un Kiai à l'impact (arrêt 2 s, élévation + RMS) (photo).

N16 :
- U11 I ralenti sur le début, ce temps vous permet de casser le rythme.
- U11 E1 à U11 E3 sont très rapidement enchaînés en un mouvement continu et très fort.
- En U11 E2 votre bras droit dévie son attaque en passant à l'intérieur.
- Frappez avec les hanches, sensations d'envoyer la force vers le haut pour Hiza-Geri.

T7 I
Un adversaire entre à distances de combat derrière vous.

U12 1
En débutant la courbe Mawashi SA (voir la préparation de Mawashi-Shodan, première partie (rotation SIA)), commencez à vous tourner vers lui. Votre main gauche vient se placer près de votre joue droite, la droite au niveau Gedan.

T7 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U12 E1
Rapidement, posez la jambe droite en arrière en Ko-Kutsu en parant avec Shuto-Uke gauche (main droite devant le plexus, paume vers le haut, RMS).

N17 :

U12 E2
Avancez le pied droit jusqu'au gauche, en débutant la courbe Mawashi SIA.


T7 E2
Il commence à reculer.

T7 E3
Il achève son pas en arrière avec Mai-Te-chudan gauche.

U12 E3
Vous achevez votre pas en avant en Ko-Kutsu avec Shuto-Uke droit (RMS, arrêts 2 s), en guettant.


N18 :
On peut voir ici le début du passage similaire d'Eian Nidan ou considérer le dernier Shuto comme une attaque à la gorge d'un adversaire qui n'aurait pas reculé assez vite donc atteint en T7 E2.

Yame
En ramenant le pied droit, revenez en Yoi.

Compléments
A travailler hors Kata.
Considérer Haishu-Uke comme
- une parade, étudier les contre-attaques possibles.
- Haishu-Uchi au visage d'un adversaire qui vous saisit le col de la main droite.
- un dégagement contre saisie du poignet ou de la manche.
Considérer :
- Faire U11 E3 en saisissant ses bras (en accrochage) et en attaquant au corps.

INDEX

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