EIAN YODAN
Temps
normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.
U1 I E...
Yoi : voir Eian Shodan
T1 E...
Voir Eian Shodan.
T1 I
L'adversaire qui se trouve sur votre gauche s'apprête à entrer
à distance de combat.
U1 I
Vous lui faites face lentement, en écartant le pied gauche, à
gauche, pour passer en Ko-Kutsu. Votre main gauche se place en
Jodan-Haishu-Uke tandis que la droite vient à la hauteur de votre tempe
en Shuto (RMS, arrêt 1 s) (photo).
N1 :
- Pour amener la main droite à la tempe, utilisez une courbe
continue SA dans l'idée de poursuivre avec cette main en attaque (voir Eian Nidan N1). Si Tori renonce, le mouvement
s'arrête au niveau de votre tempe. S'il attaque, il s'achève en
fonction de son action (Tettsui-Uchi ou
Shuto-Uchi, Ura-Zuki,
Soto-Uke,
Gedan-Kake-Uke,
etc. )
- Pour comprendre et surtout vivre la lenteur de ce mouvement,
pensez qu'il s'agit d'une prise de garde face à un adversaire éloigné
et d'une interrogation muette " tu attaques, oui ou non ? ". Ce
mouvement est donc un mouvement "plus lent" mais n'est pas un mouvement
"au ralenti". Il faut être très attentif.
- Bien que s'exécutant lentement, ce mouvement doit venir du
ventre, bras totalement relaxés. Il faut donc doser la force du ventre
pour que le mouvement soit doux.
Entraînez-vous
à doser la force du ventre.
- douce
® mouvement
lent.
- forte
® mouvement
rapide.
- douce puis forte dans le même mouvement
®
prise de garde qui se transforme lors d'une attaque portée par
l'adversaire pendant le mouvement.
T1 EI
Voyant que vous l'attendez, il s'éloigne en attendant une occasion plus
favorable.
T2 I
Simultanément, un second adversaire s'apprête à entrer à distance de
combat dans votre dos.
U2 I
Retournez-vous SA en Kiba-Dachi,
en utilisant la courbe Mawashi SIA pour amener la main droite
devant le visage et la gauche devant les parties tandis que la tête se
tourne vers lui (fig.).
U2 E1 I...
Achevez ce pivot face à lui en Ko-Kutsu en amenant la main gauche
vers la tempe tandis que la droite se place en Jodan-Haishu-Uke en
effectuant une courbe similaire à Shuto-Uke
(fig., voir N1, RMS, Arrêts).
T2 EI
Voir T1 EI
T1 I
Pendant que T2 s'éloigne, T1 entre à distance de combat à 9 h
(90° sur votre gauche).
U3 I
En amenant le pied gauche contre le droit, armez vos deux mains
croisées au-dessus de votre hanche droite à l'aide de la courbe Mawashi
SA (voir N1 et fig.).
T1 E1
Il attaque Mae-Geri-Keage gauche vers vos parties.
U3 E1
En avançant le pied gauche vers lui, parez avec Gedan-Juji-Uke
en Zen-Kutsu (RMS) (photo).
N2 :
- Vous ne devez pas interrompre les courbes décrites par vos mains
pour armer et exécuter Gedan-Juji-Uke. Votre main droite poursuit son
déplacement SA pour venir au niveau de la hanche tandis que la gauche,
poursuivant sa courbe (identique à Soto- Uke [1re forme]) se rabat vers
le plexus pour reprendre également la courbe SA de manière à rejoindre
la main droite à la hanche droite. Le poignet droit est croisé sur la
gauche.
- Le haut du corps est vertical, le regard horizontal.
T1 E2 a
Il regroupe pour poser en arrière.
U3 E2 a
Suivez-le en utilisant la courbe Mawashi SA tandis que votre pied droit
joint le gauche.
T1 E2 b
Il frappe Mai-Te-Chudan droit à l'instant où son pied se pose
en arrière en Zen-Kutsu (RMS).
U3 E2 b
Achevez votre pas en Ko-Kutsu en parant avec Morote-Uke droit
(variante de Ude-Uke)
avec force dans le but de le déséquilibrer (RMS, Arrêts) (photos).
N3 :
Voir Eian Nidan N10 ; mouvements a et b
continus.
T1 I EI
Il déplace le pied avant vers la gauche (sens de la force), pivote
dessus SIA, pose le gauche en arrière et recule d'un pas pour se
remettre en garde à distance neutre (voir Eian
Nidan T7 I).
N4 :
Votre adversaire cherche ainsi à éviter une contre-attaque de votre
part.
T2 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche 9 h.
T2 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.
U4 I
En débutant la courbe Mawashi SIA, esquivez son Zuki en amenant le
pied gauche contre le droit tout en vous tournant vers lui. Poursuivez
en armant le pied gauche contre le genou droit tandis que le poing
gauche se dirige vers votre hanche droite.
U4 E1
Sans interrompre les courbes décrites par vos membres,
contre-attaquez simultanément avec Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE)
gauche (Translation latérale + levier, voir Eian-Nidan
U3 I et U3 E1 ainsi que N5) (photo).
N5 :
- Vous pouvez accentuer l'esquive en penchant légèrement la tête au
loin de l'attaque et en courbant légèrement le dos.
- Vous pouvez utiliser Uraken-Uchi en parade contre
Gyaku-Zuki-Jodan.
U4 E2
Tendez le bras gauche pour saisir le bras ou la tête de votre
adversaire, tandis que vous posez le pied gauche près de lui, et
tirez-le à vous en le frappant avec Mae-Empi-Uchi droit au corps, en
Zen-Kutsu (RMS, arrêt 1 s) (photos).
N6 :
- Votre pied arrière glisse un peu dans la direction du coup.
- La saisie se fait en décrivant une courbe horizontale SA à partir
du rebond d'Uraken-Uchi.
T1 I
Il revient à distance de combat dans votre dos.
T1 E1
Et attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.
U5 I
En débutant la courbe Mawashi SIA, esquivez-le en amenant le pied
droit contre le gauche en pivotant de 90º SA. Poursuivez votre
mouvement en armant le pied droit contre le genou gauche tandis que
votre poing droit approche de votre hanche gauche.
U5 E1
Sans interrompre les
courbes décrites par vos membres, contre-attaquez avec
Yoko-Geri-Keage et Uraken-Uchi (IE) droit (photo, voir U4 E1).
U5 E2
Saisir et délivrer Mae-Empi-Uchi du gauche en posant le pied au sol,
en Zen-Kutsu (voir N6 et U4 E2, RMS, arrêt 1 s) (photo).
T3 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre gauche à 9 h
(90°).
U6 I
Sans bouger vos pieds, tournez la tête vers lui en débutant la
courbe Mawashi SA (voir la préparation de Mawashi-Shodan " 1re partie "
(rotation SIA), jusqu'à IV (courbe Mawashi SA). Votre main droite
descend vers vos parties pendant que la gauche se dirige vers votre
visage puis, elles s'inversent (fig., photo).
T3 E1
Il attaque Oie-Zuki-Jodan droit.
U6 E1
En poursuivant les courbes décrites par vos mains, parez avec
Shuto-Jodan-Age-Uke gauche tandis que vous frappez le côté de son cou
avec Shuto-Uchi (EI) droit en tournant fortement la hanche droite vers
lui, ce qui a pour effet de tirer votre pied droit un peu vers la
gauche, jambes presque tendues (RMS, photos)
T3 E2
Il pare votre contre-attaque avec Haiwan-Uke gauche.
N7 :
- Le bras doit être légèrement fléchi pour Shuto-Uchi (EI).
- Ayez la sensation de frapper d'abord avec le coude.
U6 E2
Saisissez son poignet droit de la main gauche et tournez-le SIA de
manière à diriger son coude vers le sol. Simultanément, en poursuivant
le mouvement de votre hanche droite, frappez Mae-Geri-Keage droit sous
son coude (photo).
N8 :
- Retirez très vite le pied, ne vous penchez pas et ne bougez pas
les bras.
- Vous pouvez également attaquer les parties.
T3 I
Avant que n'ayez achevé votre technique, il dégage son poignet tout
en reculant d'un pas.
U7 I
Après avoir rapidement ramené votre pied vous bondissez en avant à
sa poursuite (photo).
N9 :
Vos bras ne bougent pas, tandis que recouvrez. Quand vous bondissez,
vous débutez la courbe Mawashi SA.
T3 E1
Sur place, il lance Gyaku-Zuki-Chudan droit.
N10 :
Ou n'ayant été que blessé au mouvement précédent, il recule (dans ce
cas, vous le retenez en U7 E1).
U7 E1
Vous parez son attaque avec Te-Osae-Uke gauche et frappez
Otoshi-Uraken-Uchi (I) (variante d'Otoshi-Uraken-Uchi
(I)) droit sous son nez en amenant le pied gauche derrière le droit
en Kake-Dachi avec Kiai à l'impact
(arrêt 2 s, RMS + translation + abaissement) (photos, fig.).
N11 :
- La parade s'exécute pendant le saut.
- L'attaque s'achève pendant que l'on ramène le pied gauche.
- Le coude attaque en premier.
T4 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous à 4 h 30.
U8 I
Pivotez sur les balles de vos deux pieds dans SIA de 225° pour lui
faire face en Nekoashi-Dachi (pied gauche en avant). Pendant cette
rotation débutez la courbe Mawashi SIA et, dès que vous voyez l'attaque
de Tori, rabattez vos mains vers vos hanches puis descendez-les,
croisées, devant vos parties (main gauche sous la droite).
T4 E1
Il attaque Heiko-Zuki-Chudan, pied droit en avant.
U8 E1
Remontez-les, poignets croisés, devant le visage (paumes tournées
vers vous) au niveau de la bouche, de manière à ce que ses poings
passent de chaque côté. A cet instant, écartez ses bras avec Kakiwake-Uke,
poings fermés, en passant en Ko-Kutsu en avançant le pied gauche
(photos, video).
N12 :
- N'oubliez pas de regarder avec avance sur le pivot.
- U8 I et E1 correspondent à un mouvement continu.
- Utilisez pleinement la force de votre ventre en passant de
Nekoashi-Dachi (hanches de face) à Ko-Kutsu (profil Sentez votre centre
de gravité s'écraser vers le sol.
- N'oubliez pas la rotation finale de vos poignets et conservez vos
coudes pointés vers le sol.
- Mouvement fort et sec, contraction des dorsaux enfin de technique
(après l'impact, sensation d'écarter dès le début.
U8 E2
Enchaînez avec Mae-Geri-Keage droit aux parties sans bouger vos bras
(photo) ou en garde Chudan.
T4 E2
En reculant d'un pas en Ko-Kutsu, il pare avec Gedan-Barai.
U8 E3
Poursuivez avec Mai-Te-Chudan droit en posant le pied en avant, en
Zen-Kutsu (translation + RMS).
U8 E4
Achevez-le avec Gyaku-Zuki-Chudan gauche (RMS), puis revenez en
garde (arrêt 1 s).
N13
U8 E1 et E2 sont rapidement enchaînés (parade ® contre-attaque).
U8 E3 et E4 rapide et continu (Bari-Bari).
T5 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre droite à 3 h
(90°).
U9 I
Pivotez de 90° sur le talon du pied arrière (gauche) en passant en
Nekoashi-Dachi. Pendant le pivot, débutez la courbe Mawashi SA de
manière à rabattre vos mains vers vos hanches puis à les descendre,
croisées (droite sous gauche), devant vos parties en arrivant face à
Tori.
T5 E1
Il attaque Heiko-Zuki-Chudan, pied gauche en avant.
U9 EI
Remontez-les, poignets croisés, devant le visage (paumes tournées vers
vous) au niveau de la bouche, de manière à ce que ses poings passent de
chaque côté. A cet instant, écartez ses bras avec Kakiwake-Uke,
poings fermés, en passant en Ko-Kutsu (voir N12).
U9 E2
Enchaînez avec Mae-Geri-Keage gauche au niveau de ses parties
sans bouger les bras.
T5 E2
En reculant d'un pas en Ko-Kutsu, il le pare avec Gedan-Barai droit.
U9 E3
Posez le pied gauche en avant en frappant Mai-Te-Chudan, en Zen-Kutsu
(Translation + RMS).
U9 E4
Achevez avec Gyaku-Zuki-Chudan droit (RMS) puis revenez en
garde (arrêt 1 s) (voir N13).
T6 I
Un adversaire entre à distance de combat à 45° sur votre gauche (10
h 30).
U10 I
En tournant la tête vers lui, joignez le pied gauche au droit tout
en débutant la courbe Mawashi SIA avec les bras.
T6 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.
U10 E1
Parez
avec Morote-Uke gauche (RMS) en passant en Ko-Kutsu gauche vers lui.
N14 :
Morote-Uke est fort. Le coude droit est contre le corps.
U10 E2
Avancez le pied droit jusqu'au gauche en débutant la courbe Mawashi
SA de manière à amener la main droite au niveau Gedan et la gauche au
niveau Jodan. Orientez vos hanches et vos pieds légèrement vers la
gauche.
T6 I
Il commence à reculer.
T6 E1
Il achève son pas en Zen-Kutsu avec Mai-Te-Chudan gauche.
U10 E3
Achevez votre pas en avant en Ko-Kutsu droit en parant avec
Morote-Uke droit (RMS).
N15 :
Vous avancez rapidement avec l'intention d'attaquer et vous modifiez
votre intention (exemples : Yama-Zuki, Uraken-Uchi...).
U11 I
Avancez le pied gauche jusqu'au droit en débutant la courbe
Mawashi SIA.
T6 I
Il recule le pied avant jusqu'à l'autre pied
T6 E1
et achève son pas en Zen-Kutsu avec Mai-Te-Chudan droit.
U11 E1
Achevez votre pas en Ko-Kutsu en parant avec Morote-Uke gauche
(RMS).
T6 E2
Il enchaîne Gyaku-Zuki-Jodan gauche sur place.
U11 E2
Déviez son bras en tendant vos bras de manière à saisir sa tête des
deux mains en passant de Ko-Kutsu à Zen-Kutsu, pied gauche en avant
(photo).
U11 E3
En tirant sa tête vers le bas, frappez-la avec Tate-Hiza-Geri droit,
en poussant un Kiai à l'impact (arrêt 2 s, élévation + RMS) (photo).
N16 :
- U11 I ralenti sur le début, ce temps vous permet de casser le
rythme.
- U11 E1 à U11 E3 sont très rapidement enchaînés en un
mouvement continu et très fort.
- En U11 E2 votre bras droit dévie son attaque en passant à
l'intérieur.
- Vos mains sont ouvertes (Nukite) les paumes se faisant face.
- Peut être vu comme une feinte dirigée vers les yeux.
- Frappez
avec les hanches, sensations d'envoyer la force vers le haut pour
Hiza-Geri.
T7 I
Un adversaire entre à distances de combat derrière vous.
U12 1
En débutant la courbe Mawashi SA (voir la préparation de
Mawashi-Shodan, première partie (rotation SIA)), commencez à vous
tourner vers lui. Votre main gauche vient se placer près de votre joue
droite, la droite au niveau Gedan.
T7 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.
U12 E1
Rapidement, posez la jambe droite en arrière en Ko-Kutsu en parant
avec Shuto-Uke gauche (main droite devant le plexus, paume vers le
haut, RMS).
N17 :
- Voir N6 d'Eian Nidan.
- Hikite peut être senti comme Ushiro-Empi-Uchi destiné à achever
T8.
U12 E2
Avancez le pied droit jusqu'au gauche, en débutant la courbe Mawashi
SIA.
T7 E2
Il commence à reculer.
T7 E3
Il achève son pas en arrière avec Mai-Te-chudan gauche.
U12 E3
Vous achevez votre pas en avant en Ko-Kutsu avec Shuto-Uke droit
(RMS, arrêts 2 s), en guettant.
N18 :
On peut voir ici le début du passage similaire d'Eian
Nidan ou considérer le dernier Shuto comme une attaque à la gorge
d'un adversaire qui n'aurait pas reculé assez vite donc atteint en T7
E2.
Yame
En ramenant le pied droit, revenez en Yoi.
Compléments
A travailler hors Kata.
Considérer Haishu-Uke comme
- une parade, étudier les contre-attaques possibles.
- Haishu-Uchi au visage d'un adversaire qui vous saisit le col de la
main droite.
- un dégagement contre saisie du poignet ou de la manche.
Considérer :
- U6 I comme une parade (Gedan-Barai) contre Mae-Geri droit puis U6
E1 contre Mai-Te droit. Il faut noter que la courbe décrite par le bras
droit ne doit pas être interrompue au moment du Gedan-Barai (cette
version peut être travaillée dans le Kata mais il est difficile de la
réussir parfaitement.
- U11 E2, comme une attaque des yeux avec les pouces (en les
écartant) ou comme une défense contre Morote-Zuki-Jodan.
- Faire
U11 E3 en saisissant ses bras (en accrochage) et en attaquant au corps.
INDEX