EIAN GODAN

Pour comprendre les abréviations

Pour revoir les conseils

Pour vous orienter

Temps normal : 1 mn. Temps minimum : 18 s.

T I E I
Voir Eian Nidan.

UI E... E
Yoi (hachiji-dachi) : Zen debout. Vous vous décontractez, Hara rempli d'air. Vous êtes attentif à tout ce qui vous entoure. Votre regard est le plus large possible (180°).

U1 I
Vous débutez la courbe Mawashi SIA.

T1 E1
Il attaque avec Oie-Zuki-Chudan droit ou gauche.

N1

U1 E1
En écartant le pied gauche vers lui, passez en Ko-Kutsu en parant d'un Ude-Uke gauche (RMS) (photo).

U1 E2
Poursuivez la rotation du ventre, sans bouger vos pieds, jusqu'à lui faire face en contre-attaquant avec Gyaku-Zuki-Chudan droit en Ko-Kutsu tout en le tirant dans la contre-attaque avec le bras gauche (photo).

N2
A la suite de Ude-Uke vous saisissez le poignet de Tori et vous le tirez vers vous (Hikite).

U2 I E
Sans hâte, ramenez le pied droit contre le gauche en Heisoku-Dachi, en amenant le poing gauche devant le plexus en Mizu-Nagare, en regardant à droite dans l'intention de narguer vos adversaires (photo).
ude-ukegyaku-zukien kagi

N3 T2 I
L'adversaire situé à votre droite entre à distance de combat.

U3 I
Vous débutez la courbe Mawashi SA.

T2 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit ou gauche.

U3 E1
En écartant le pied droit, passez en Ko-Kutsu tout en parant avec Ude-Uke droit (RMS).

U3 E2
Poursuivez la rotation du ventre en contre-attaquant avec Gyaku-Zuki-Chudan gauche sans modifier la position des jambes (voir N2).

U4 I E
Sans hâte, ramenez le pied gauche contre le droit en Heisoku-Dachi en vous tournant pour faire face à gauche (9 h). Simultanément, le poing droit vient protéger le plexus en Mizu-Nagare. Vous regardez devant vous. Votre intention est de narguer vos adversaires.

T3 I
Un adversaire entre à distance de combat devant vous.

U5 I
En débutant la courbe Mawashi SA, passez le poids du corps sur la jambe gauche.

T3 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U5 E1
Passez en Ko-Kutsu, en avançant le pied droit, en parant avec Chudan-Morote-Uke droit (photo).
morote-uke
T3 I
Il recule d'un pas en Ko-Kutsu pour éviter une contre-attaque supposée.

U6 I
Avancez le pied gauche jusqu'au droit tout en décrivant une courbe Mawashi SA avec les mains.

N4
  1. Le fait de revenir lentement avec Kagi-Zuki en protection pour narguer vos adversaires implique qu'aucun d'eux ne soit à distance de combat. Donc, quand l'un d'eux s'avance, débutez la courbe Mawashi en déplaçant le poids du corps sur une jambe.
  2. Le poing peut être à nouveau amené en Kagi-zuki avec Mawashi-Kamae SA. Il s’arrête en position si aucune attaque ne se produit, ou ne fait que passer pour parer si Tori attaque.
  3. Vous avancez sur Tori dans l'intention de l'attaquer.
T3 E1
Il attaque sur place avec Mae-Ashi-Mae-Geri gauche (Mae-Geri de la jambe avant).
gedan-juji-uke, profil
U6 E1
Achevez le pas en avant en Zen-Kutsu en parant avec Gedan-Juji-Uke à partir de la hanche droite (poing droit au-dessus) (photo).

T3 E2
Il pose en arrière en frappant Mai-Te-Jodan droit.

U6 I
En reculant le ventre, amenez vos mains devant votre bas-ventre.

U6 E1
Parez sur place avec Shuto-Jodan-Juji-Uke (droit dessus) en avançant, brusquement, le ventre avec une légère sensation d'élévation (photo). shuto-jodan-juji-uke de face

N5
Vos mains décrivent une courbe verticale SA, dans l'axe de votre corps, dans un plan perpendiculaire à celui-ci.

T3 E3
Il enchaîne Gyaku-Zuki-Chudan gauche.

U6 E2
Parez avec Kosa-Uke, sur place. Pour cela, en conservant les poignets en contact, tournez vos mains dans SA de manière à les descendre au niveau de vos hanches, la droite sous la gauche. La parade est exécutée avec le dos de la main droite grâce à une impulsion du ventre vers l'arrière et le bas (photos).
temps intermédiaireparade
N6
Parez dans l'axe de votre corps avec la sensation de vous enfoncer dans le sol.

U6 E3
Enchaînez immédiatement avec Mai-Te-Chudan gauche en avançant la hanche gauche (RMS) (photo).

T3 E4
Il commence à reculer pour esquiver l'attaque.

U6 E4
Poursuivez-le, très vite, avec Oie-Zuki-Chudan droit en Zen-Kutsu avec Kiai à l'impact puis revenez en garde (arrêt 2 s) (photo).
mae-teoie-zuki
N7
Vous pouvez casser le rythme de cet enchaînement en inspirant dans la première partie de Oie-Zuki si votre adversaire n'a pas été atteint par le Mai- Te. Vous aurez alors U6 I jusqu'à ce que vos pieds se joignent puis U6 E1 sur la fin du Zuki.

T4 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous.

U7 I
Tournez-vous vers lui en passant, sur place, en Kiba-Dachi tout en débutant la courbe Mawashi SIA (Utilisez la préparation de Mawashi-Shodan, 2e partie (rotation SIA, I et II)).

T4 E1
Il attaque avec Mae-Geri gauche.

U7 E1
En pivotant SIA, sur le pied gauche, parez avec Ashibo-Kake-Uke droit, sans interrompre la courbe décrite par vos bras.

U7 E2
Puis posez en Kiba-Dachi en frappant son aine avec Gedan-Barai droit (ici Gedan-Tettsui-Uchi [IE], RMS) (photo).

T5 I
Un adversaire entre à distance de combat derrière vous.

U8 I
Débutez une courbe Mawashi SA, tout en tournant la tête vers lui. Votre main droite se trouve devant vos parties et la gauche près de la joue droite.

T5 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.

U8 E1
Parez avec Haishu-Uke gauche (RMS,variante d'Ude-Uke ou de Shuto-Uke suivant la courbe utilisée) (photo et fig.) puis tendez le bras pour le saisir (RMS) (photo)
haishu-ukecoordination
U8 E2
et contre-attaquez Mikazuki-Geri droit au plexus (RMS), en le maintenant de la main gauche (photo).
mikazuki-geri
N8
La paume de votre main vient à la rencontre de votre pied car vous amenez votre adversaire vers celui-ci.

U8 E3
Posez le pied en avant, en Kiba-Dachi et enchaînez avec Mae-Empi-Uchi droit au corps en tenant toujours Tori de la main gauche (voir N8, arrêt 1 s, photo).
mae-empi-uchi de face
T6 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre droite tandis que vous achevez T5.

U9 I
Grâce à la courbe Mawashi SA, armez vos deux poings à la hanche gauche en le regardant.

N9
Poing droit sur le gauche.

T6 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan du gauche.
morore-uke
U9 E1
Parez Morote-Uke droit (photo) en ramenant la pointe du pied gauche derrière le talon droit, en Kake-Dachi bas (RMS, Morote-Uke avec les poings fermés).
ura-zuki
U9 E2
Retournez-vous SIA en passant en Renoji-Dachi tout en vous redressant. Utilisez la force produite pour contre-attaquer avec Ura-Zuki du droit au menton, le gauche l'accompagnant à la hauteur du coude (photo). Simultanément, regardez derrière vous (RMS + élévation, voir Eian Shodan).

N10
Ne tendez pas totalement votre jambe droite. Conservez de la détente.

T7 I
Pendant votre contre-attaque, un adversaire entre à distance de combat suivant un angle de 45° SIA.

N11
Vous le regardez donc à la fin U9 E2. Il se trouve à 10 h 30.

T7 E1
Il attaque Yoko-Geri-Kekomi droit en direction de votre genou gauche.

U9 E3
En poussant un Kiai, sautez vers le haut et l'avant en tournant SIA de 180°, de manière à retomber face à lui. Armez simultanément les poings aux hanches.

N12
Lancez d'abord votre ventre et votre jambe droite puis poussez sur la gauche.

T7 E2
Il regroupe puis enchaîne de la même jambe en Mae-Geri-Keage, à votre point de chute.
juji-uke de face
U9 E4
Vous parez avec Gedan-Juji-Uke, en atterrissant en Kake-Dachi, pied droit en avant (arrêt 1 s) (photo).

N13 T8 I
Un adversaire entre à distance de combat sur votre droite.

U10 I
Armez vos poings à la hanche gauche (courbe SA ou Mawashi SA) en tournant la tête vers lui.

T8 E1
Il attaque Oie-Zuki-Chudan droit.
morote-uke
U10 E1
En décroisant les pieds, avancez le pied droit vers lui et parez avec Morote-Uke droit en Zen-Kutsu (RMS). Votre main gauche est prête à contre-attaquer (photo).

T9 I E I
Il prévient la contre-attaque en écartant le pied droit vers la gauche et en pivotant dessus de 180° SIA. Puis il pose le pied gauche en avant en Kiba-Dachi, avance le droit en Zen-Kutsu et termine en pivotant dessus SA pour poser le pied gauche en arrière en Zen-Kutsu en vous faisant face (il est alors à 6 h) (fig.).

U11 I
Simultanément, retournez-vous surplace en utilisant la courbe Mawashi SA préparation de Mawashi-Shodan, 1re partie (rotation SIA) de I à IV, (photos).


T9 EI
Il attaque Oie-Zuki-Jodan gauche.

U11 EI
En poursuivant les courbes décrites par vos bras, parez son attaque avec la paume de la main gauche et amenez-la sur votre épaule droite, paume vers le haut, tout en frappant avec Shuto-Uchi (EI) droit en passant en Zen-Kutsu (RMS) (photos).
FACEFACE
N14
Votre main gauche monte jusqu'au niveau Jodan en se déplaçant à l'extérieur de l'axe de votre corps et croise en parant.

T9 I
Il esquive en passant en Ko-Kutsu tout en dégageant sa main (levier).

T9 E1
et contre-attaque avec Gyaku-Zuki droit.

U11 E2
Parez avec Gedan-Barai gauche, en passant en Ko-Kutsu (RSI), en armant simultanément le bras droit au-dessus de votre épaule droite tout en vous penchant légèrement en arrière (photo).
de face
N15
Mouvement semblable à Soto-Uke (1re forme) mais arrêté dans le plan de l'épaule (voir Eian Nidan, N1).

T9 I
Il recule d'un pas pour récupérer et éviter la contre-attaque

U12 I
Ramenez lentement le pied gauche contre le droit en conservant votre position (photo).

T9 EI
puis attaque Oie-Zuki gauche.

U12 EI
Faites-lui face en pivotant sur la balle du pied gauche (SIA) d'un quart de tour et avancez le pied droit en Ko-Kutsu en parant son attaque de la paume de la main droite (RMS) tandis que vous armez la gauche au-dessus de votre épaule. Passez en Zen-Kutsu en frappant Shuto-Uchi (EI) gauche (RMS) tout en amenant la main droite au-dessus de votre épaule gauche, paume vers le haut, tenant son poignet (photos, fig.).
coordination
N16
Le bras gauche décrit une courbe identique à celle de Soto-Uke (1re forme). L'avant-bras est vertical au moment de la parade de la paume.

T9 E2
L'adversaire, touché, s'accroche à votre poignet gauche.

U12 E2
Vous vous dégagez en frappant Gedan-Barai (Tettsui) droit sur son pouce (RSI), en passant en Ko-Kutsu, en armant simultanément le bras gauche au-dessus de l'épaule gauche et en vous penchant légèrement en arrière (arrêt 1 s) (photo). Guettez.

Yame
En ramenant le pied droit, revenez en Yoi.

Compléments
A travailler hors Kata. INDEX

Mawashi-Ryu-Karaté-Do - Travail du ventre - Les gardes - L'Art des courbes - Postures & déplacements - Les techniques - Les Kata Traditionnels - Stratégie & Tactique - Les Kata Mawashi - Vos attentes